Après quelques balades urbaines, j'avais besoin d'un retour à la nature et je suis donc revenu vers les hauteurs, par une route assez calme qui traverse la forêt et monte très fort dans la montagne, jusqu'à 15% : en 8 km j'ai retrouvé le col de Tlatempa (c'est l'appellation que je lui donne, du nom du village proche) à près de 2300 mètres d'altitude, la course représentant 500 mètres de dénivellation ascendante dont de belles rampes. Bons freins utiles dans la descente.
Cette route qui conduit à Chalma, fameux pèlerinage, on peut aussi la quitter pour emprunter quelques sentiers pittoresques à VTT dans un bel environnement sylvestre où prédominent des grands pins.
Parfois, des trouées dans les bois permettent d'envisager la vallée au sud de Cuernavaca et aussi d'autres montagnes fermant l'horizon.
La route a été tracée à flanc de montagne et les ravins sont fort raides, mais couverts de végétation ce qui les rend, visuellement, moins vertigineux.
A noter les excellentes conditions pour rouler à plus de 2000 mètres d'altitude : météo sereine, et température matinale à plus de 10° ce qui n'empêche pas mon ami cycliste Victor de trouver qu'il fait froid, de se couvrir deux fois plus que moi, et de porter de gros gants alors que j'ai les mains nues.
Par contre il se montre très à l'aise quand la chaleur me devient difficile à supporter... A chacun ses conditions météo de prédilection.
Bien que nous soyons en plein "hiver", le bord de la route est très fleuri. J'y reviendrai à l'occasion... Mais ne comptez pas sur des photos de neige ! Il faudrait monter beaucoup plus haut, près du sommet du Popo... Inaccessible!
Photos : différents aspects du "col"
Par D. Arnaud