Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puente 2000 : un trait d'union en Cuernavaca


 

Ce pont, où nous passons souvent, fait partie des ouvrages d'art emblématiques de Cuernavaca. Pourquoi ? Parce que la capitale de Morelos, ville de flanc de montagne, est parcourue de nombreuses barrancas, ravins très profonds où coulent du nord au sud torrents et rivières rapides, ces vallées étant parfois habitées. Ils séparent les  lomas, sortes de crêtes ou de coteaux. 

Pour franchir ces barrancas il y a bien des rues à virages, pas très larges, franchissant les cours d'eau par des ponts en fond de vallée (qui servent encore de raccourcis, par exemple le chemin du Diable). Mais on imagine que ce n'est pas toujours très pratique quand la circulation est intense et c'est pourquoi la municipalité qui a gouverné de 1997 à 2000 a réalisé le projet d'un pont franchissant toute la barranca se trouvant entre le centre-ville et grosso-modo les quartiers de San-Anton (autre barranca connue pour sa cascade) et d'Alta Vista.

L'ouvrage est impressionnant : quatre voies, 18 m de large sur 200 m de long et surtout une dénivelée marquée de 15 m entre les deux rives ce qui donne un pourcentage de 7,5 à la montée : rien d'exceptionnel cependant à Cuernavaca qui connait de plus fortes "subidas" !

Le pont est soutenu par des piliers d'une hauteur qui peut atteindre 42 mètres, un ouvrage de grandes dimensions donc, mais qui a été réalisé, ai-je lu, en quatre mois et demi, pour un coût de 25 millions de pesos, soit au cours actuel 1,1 million d'euros ! Mais cette somme pesait plus lourd à l'époque.  Le puente, dans sa rectitude, a permis à la population d'éviter d'accomplir de longs détours. Il est d'ailleurs fréquenté par de nombreux piétons en ces quartiers plutôt populaires.

Cependant, lors du séisme du 19 septembre 2017 ce pont a suscité quelque inquiétude puisque des fissures étaient apparues. A l'époque le pont a été examiné et il a été estimé néanmoins sûr et sans danger par les services locaux, et donc rouvert à la circulation, il est aujourd'hui toujours très utilisé.

Etant donné sa date de construction ce pont est souvent nommé Puente 2000 mais il porte aussi le nom d'Independancia, évocation historique forte dans ce pays.

Il est intéressant de passer à pied ou à vélo sur ce pont qui ouvre un large panorama sur la barranca aux maisons colorées et sur les hauteurs qui la surplombent

Mes photos sont complétées par une vue aérienne empruntée à Google Earth

Par Dominique Arnaud

Plus de détails sur ce site : 

http://www.imcyc.com/revista/2000/julio2000/ayuntamiento1.htm

Puente 2000 : un trait d'union en Cuernavaca
Puente 2000 : un trait d'union en Cuernavaca
Puente 2000 : un trait d'union en Cuernavaca
Puente 2000 : un trait d'union en Cuernavaca
Puente 2000 : un trait d'union en Cuernavaca
Puente 2000 : un trait d'union en Cuernavaca
Tag(s) : #Cuernavaca, #Equipement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :