Tepoztlan répare, avec courage, les dégâts du séisme du 19 septembre
Au pied de ses montagnes volcaniques, la petite ville de Tepoztlan, à une demi-heure de route de Cuernavaca, reste un « village magique » (c'est un label) malgré les dégâts du tremblement de terre du 19 septembre 2017. Sinistre qui avait particulièrement touché l'ex-couvent datant du 16e siècle, ce que nous avions pu mesurer lors d'une longue visite dans l'atrium où avait lieu, en plein air, la fameuse fête de la Chandeleur, occasion de la bénédiction traditionnelle des poupons représentant Jésus, voir ici : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2018/02/la-chandeleur-a-tepoztlan-une-tres-grande-fete-familiale.html
Si nous avions pu constater il y a moins d'un an l'étendue des dégâts, ceux-ci nous ont été révélés, cette année, dans toute leur dramatique dimension, car outre l'extrême fragilisation des clochers, la mise en place d'un toit provisoire révèle que l'église a été plus gravement atteinte que nous ne l'imaginions.
Il nous fut indiqué sur place que les travaux dureront quatre ans et c'est pourquoi un lieu de prière a été établi en dur dans l'atrium, les bancs de l'église étant maintenant protégés des intempéries ou de l'ardeur du soleil par une toiture solide, et non de simples toiles comme primitivement, juste après le séisme.
A Tepoztlan les habitants, comme les services de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire , l'INAH, font face avec courage à la situation et c'est pourquoi a été rendue possible la visite d'une partie de l'ex-couvent dit de la Navidad de Maria à l'occasion d'une exposition provisoire qui permet de comprendre toute l'ampleur des conséquences du séisme, le plus puissant de mémoire humaine, qui a atteint le niveau très important de 7,1 sur l'échelle de Richter (magnitude très forte)
La visite est donc intéressante pendant que les spécialistes œuvrent à la restauration et à la future réouverture du couvent établi au 16e siècle par les frères dominicains qui l'animèrent jusqu'en 1773. Après des périodes d'abandon, ce magnifique monument fut confié en 1939 par le président du Mexique, Lázaro Cárdenas , à l'INAH qui l'a remis en état et en a fait un musée réputé. Au moment du tremblement de terre le couvent avait retrouvé sa splendeur et maintenant beaucoup est à refaire. Cependant, l'exposition évoquée, très didactique, permet aussi d'admirer une merveille qui a été épargnée : le cloître charmant, décoré de peintures murales très anciennes qu'il faut prendre le temps de détailler.
A noter aussi que la boutique du musée représente une librairie fort intéressante sur les thèmes de l'histoire et du patrimoine.
En arrière du couvent, le petit musée Carlos Pellicer (poète mexicain) montre de magnifiques poteries et sculptures datant de l'époque pré-hispanique dans la région (photos des objets).
La visite du village magique de Tepoztlan est donc toujours aussi intéressante. Et si vous avez du souffle, ne manquez pas de grimper dans la montage jusqu'à la pyramide précolombienne qui surplombe la cité.
Vous trouverez tous les articles sur Tepoztlan, qui reste une destination exceptionnelle, en activant le moteur de recherche de ce blog (en haut à droite) ; vous verrez que cette petite ville est très commerçante et propose une foule de produits artisanaux.