Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SPORTS SANS LIMITES : EST-CE BIEN RAISONNABLE ?

Notre époque est faite de contrastes. Alors que les uns, trop nombreux, s'ankylosent dans la sédentarité, d'autres tombent peut-être dans l'excès inverse en se lançant dans des épreuves sportives toujours plus longues et difficiles, la mode étant, par exemple aux trails de très grande distance dépassant souvent les cent kilomètres de course à pied, bien plus qu'un marathon. A se demander si le risque n'est pas grand d'user ou de casser prématurément la belle machine humaine.

Ce n'est pas moi qui préconiserait de s'abstenir de la pratique sportive, mais n'existe-t-il pas, en la matière, une limite raisonnable en fonction de la condition physique et de l'âge ?

Je prendrai pour exemple le triathlon, épreuve qui sur des distances variables, associe la natation, le cyclisme et la course à pied, ce qui en fait un sport très complet.

Tout récemment, d'après ce que j'ai vu et lu sur les médias locaux que sont le Journal de Saône-et-Loire et Autun Infos, un triathlète du cru, Gérard Delbury, vient de participer au fameux Ironman  (mot qui signifie homme de fer) d'Hawaï, après s'être qualifié à Nice, bravo à lui, et de terminer ce terrible parcours enchaînant 3,8 km de nage, 180 km à vélo, et un marathon à pied (42,195 km), le tout en 16 h 10 mn (je vous passe les secondes) tandis que le vainqueur, son cadet de quelques décennies, Patrick Lange, citoyen allemand, professionnel, bouclait le tout en 7 h 52 mn 39 s, passant pour la première fois sous la barre des 8 h à Hawaï.

Gérard Delbury a reconnu, selon le JSL, qu'il a beaucoup souffert pendant cette compétition démesurée, voire insensée. Cependant, dans cette histoire, le plus extraordinaire, c'est que le sportif autunois n'a pas moins de 71 ans, ce qui n'en fait pas pour autant le plus âgé de la discipline à laquelle s'astreignent parfois des octogénaires. Gérard pour son courage mérite notre estime, nos félicitations !

Bien sûr, étant entré moi aussi dans ma huitième décennie, je ne peux qu'admirer ces exploits que met en valeur la presse. Mais je rappellerai que selon l'adage, l'excès en tout est un défaut, et qu'il n'est point besoin d'aller jusqu'aux efforts extrêmes pour conserver une bonne santé en bougeant régulièrement comme le recommande le corps médical. S'il est bon de se dépasser parfois, ne convient-il pas de rester dans la frontière du relativement raisonnable, mais c'est à chacun de connaître, pour soi-même, la limite à ne pas dépasser...

UNE CONFRERIE DE "CINGLES"

Après un ironman, pourquoi pas un deuxième, voire un troisième dans la foulée ? Ce à quoi du reste s'emploient quelques fondus, voire forcenés des records – voir ici : https://www.francetvinfo.fr/sports/un-francais-entre-dans-le-livre-des-records-apres-avoir-enchaine-41-ironman-en-41-jours_1036973.html - tandis que leurs homologues cyclistes multiplient les ascensions du célèbre Mont Ventoux se qualifiant eux-mêmes de confrérie de cinglés... Le record serait au minimum de 11 montées en 24 heures du géant de Provence par l'itinéraire le plus dur.

A propos du triathlon j'ajouterai que, si en prenant de l'âge, il est conseillé de limiter les entraînements de course à pied, très durs pour les articulations, par contre la pratique du vélo a tendance à améliorer l'état des cartilages et donc à constituer une forme de thérapie, en restant raisonnable bien sûr !

Quant à la motivation, je pense que sont vraiment très forts le besoin ou l'envie de se dépasser, de se surpasser : c'est positif, mais raison il faut garder !

Alors bons sports et bonnes randonnées à tous... en prenant parfois le temps de la paisible contemplation.

Images extraites de cette vidéo, merci ! Voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=1_YEQ87LXj0

par Dominique ARNAUD
 

SPORTS SANS LIMITES : EST-CE BIEN RAISONNABLE ?
SPORTS SANS LIMITES : EST-CE BIEN RAISONNABLE ?
SPORTS SANS LIMITES : EST-CE BIEN RAISONNABLE ?
SPORTS SANS LIMITES : EST-CE BIEN RAISONNABLE ?
Tag(s) : #sports, #records, #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :