Oh ! En tant que montagne, la ville de Laon, dans l'Aisne, est vraiment modeste, de plus médiocre altitude que celle dite de Reims, plantée de vignes à champagne, non loin. Mais avec sa couronne, visible de l'autoroute, dont les perles sont les tours ajourées de sa cathédrale gothique, avec sa couronne, Laon touche au Ciel.
Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas admirée. Ça remonte même à une époque où je n'éprouvais pas tout à fait la même attirance (elle existait cependant déjà) pour ces chefs d’œuvres patrimoniaux qui ont traversé les siècles pour nous apporter les témoignages d'une civilisation aujourd'hui révolue et aux valeurs manifestement différentes.
Je vous propose donc la visite en nombreuses images de ce sanctuaire remarquable tant par son architecture altière et par ses hautes tours que par le décor sculpté de la façade, un véritable catéchisme gravé dans la pierre! A détailler
La cathédrale de Laon a donc été édifiée sur l'emplacement d'un édifice carolingien sur une butte témoin de moins de 200 mètres, comme il y en a d'autres dans la région ; c'est un édifice majeur, en France, du style gothique primitif, 12e, 13e sièces, qui a été pris comme modèle pour la construction de bien d'autres cathédrales fameuses, comme Paris, Chartres ou encore sa majestueuse voisine, Reims
Son promoteur a été l'évêque Gauthier de Mortagne.
J'ajouterai que cette redécouverte m'invitera sans doute l'an prochain à accomplir une visite plus complète de la cité de Laon dont la haute-ville est fabuleuse.
Occasion de s'intéresser par exemple à la porte de Soisson, aux abbayes St-Martin et St-Vincent, à l'ancien hôtel de ville, à la citadelle, à la chapelle des Templiers...
Prenez le temps, maintenant, de détailler chacune de mes images !
Vingt-trois photos : c'est vraiment, selon la formule consacrée, la "montagne couronnée"
Cette dernière image est extraite du site du Guide Vert Michelin qui accorde à Laon, comme à sa cathédrale, la note de deux étoiles ce qui signifie mérite un détour, mais pour moi la région vaut le voyage, je conseillerai de visiter Laon, puis d'aller au Chemin des Dames et à la vallée de l'Ailette, lac et abbaye de Vauclair avant de descendre sur Reims, une des capitales du champagne. Un joli but de petites vacances sans multiplier les kilomètres !!!
Je recommande aussi de passer plus de temps à la cathédrale que ce qui est préconisé par le fameux guide, au demeurant fort précieux !
Selon le Michelin, Reims, trois étoiles, vaut le voyage, alors...