LA PETITE VERRIERE
Après avoir évoqué le village de la Grande-Verrière sur la route Autun – St-Léger-sous-Beuvray, voici, en images, celui de la Petite-Verrière, empruntant encore une route de vallée, reliant Autun à Anost (station verte).
Vendredi dernier la brume ouatait les paysages que j'ai d'autant plus admirés qu'ils m'étaient inhabituels puisque je suis passé pour la première fois, à partir de Tavernay, par le chemin de la Corpote par les lieux-dits Les Mongins et Le Chêne (une toute petite route fort calme, un peu pentue, qui mène directement à la Celle-en-Morvan où se trouve une roseraie fameuse). Je n'en dirai pas plus, vous laissant vous débrouiller comme moi avec le site Géoportail et l'IGN… ;-)
La Petite-Verrière, commune moins importante que la Grande-Verrière, ne compte qu'une bonne cinquantaine d'habitants. Elle est arrosée par une jolie rivière, la Chaloire, favorisant la pisciculture du Moulin, où l'on peut se restaurer, pêcher et jouer au mini-golf. Non loin, dans le village, se trouve un bel hôtel-restaurant et aussi deux importants éléments patrimoniaux, au pied de collines parcourues de nombreux sentiers.
En arrivant, on ne voit que l'église, de style roman, datant du 12e siècle mais ayant été remaniée au 19e siècle. Mais juste derrière, quelque peu dissimulé par les arbres, se trouve un remarquable manoir, dit de la Boulaye, fin 17e ou début 18e, dont l'histoire remonte à une maison forte aujourd'hui disparue. Lieu convivial, La Petite-Verrière est un lieu de passage pour aller vers le coeur du Morvan, et notamment vers Anost et Cussy-en-Morvan, bourgs où s'affirme une atmosphère montagneuse
A noter que le mot Boulaye indiquerait un éboulement.