Quand le client n'est plus roi
Sens de l'accueil et amabilité commerciale sont des valeurs qui, il me semble, sont en voie de perdition. J'en donnerai trois exemples récents, vécus en seulement 48 heures.

Voir le lien en bas de page
***Le premier se situe dans un cabinet médical de spécialiste où nous avons rendez-vous, où nous arrivons à l'heure pour tomber dans un local surchargé à la secrétaire débordée et quelque peu bougonne qui nous fait attendre dans une salle surpeuplée tout comme son antichambre où les sièges manquent, où les patients âgés attendent debout alors qu'un gamin se prélasse dans un fauteuil sans que cela ne préoccupe sa mère également bien assise. Pas un bonjour du personnel d'accueil, pas un regard, pas d'écoute, on attendrait mieux d'une structure médicale dont la prospérité est évidente, mais qui en plus n'a pas fait l'effort d'accepter la fameuse carte vitale. Pas plus que de pratiquer les règles évidentes de la bienvenue.
Avant de partir, pas possible non plus de prendre un RV ultérieur, la secrétaire peu affable n'a pas le temps, il faudra rappeler au téléphone le lendemain... et l'avoir au téléphone n'est pas toujours aisé... Je passe sous silence l'adresse du cabinet...
***Mais il y a pire, au restaurant, dans un site touristique, nous sommes entre amis, mais on nous impose d'emblée, sèchement, une table, celle qui n'a pas de banquette. Passons. La prise de commande n'est pas plus conviviale que l'accueil, la serveuse refuse de changer les couverts entre l'entrée et le plat de résistance, et au moment du dessert, quand nous demandons une cuillère à la place du couteau et de la fourchette, on se fait quasiment envoyer bouler, et ça frise l'insolence : la serveuse revient même à la charge, moqueuse : Alors ça allait mieux avec la cuillère ?
Quant au “sommelier”, il m'a carrément reproché une petite erreur œnologique, on peut faire plus courtois que dans cet établissement de C... où heureusement, néanmoins, on ne mange pas trop mal.
***Mais il y a pire, c'est dans une banque, la XX pour ne point la nommer. Nous avons seulement à déposer un chèque sur un compte qui n'est pas le nôtre ce qui demande donc l'intervention d'un employé. Mais au début, l'employée qui se croit sans doute promue conseiller nous dit que ce n'est pas possible, que c'est en dehors du protocole, que tout est automatique, que bientôt plus aucune opération manuelle ne sera possible, et tout ça d'un air peu aimable.
Finalement ça s'avère faisable en 30 secondes...
Nous n'en revenons pas, nous venions simplement apporter un peu d'argent à sa banque. Nous avons au moins appris une chose, c'est que ce n'est pas dans cette banque que nous viendrions en demander (de l'argent) ...
******
Ainsi donc de plus en plus on se trouve confronté à des personnes désagréables, peu à l'écoute, enfermés dans leurs propres petites difficultés, qui ne sont que dans le protocole, et que si on n'est pas dans la bonne case, on se sent rejeté. Alors il faut vaut vraiment insister pour faire bouger les choses ; que de complications pour des choses simples !
Je ne fais pas de comparaison avec un autre pays de ma connaissance, mais ça me démange !
Voir ici, c'est du positif : https://www.youtube.com/watch?v=2bXdhBf-XyA