Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pose de l'anneau, de couleur verte, se fait à l'aide d'une pince permettant de distendre l'anneau  pour qu'il puisse être glissé le long de la queue. Privée d'irrigation, la queue finira pas tomber...

 

Un récent article de ce blog évoquant les moutons au pré a provoqué de nombreux commentaires (merci) dont certain apitoyé sur le sort des ovins auxquels on coupe encore la queue ce qui peut chagriner à juste titre les défenseurs du bien être animal.

Mais pourquoi cette pratique alors qu'elle a été interdite (à la demande de Brigitte Bardot) par le ministre Philippe Vasseur (natif du Touquet) en ce qui concerne les chevaux ? 

Je ne suis pas grand spécialiste de ces questions mais je donnerai quand même quelques pistes après mes recherches sur le net, que je résume. 

Disons d'abord que la caudectomie des moutons se fait généralement dans un souci d'hygiène pour éviter que cette zone ne soit souillée par les excréments ce qui peut attirer les mouches et donc provoquer des myiases (développement dans la peau d'asticots) ce qui est une horreur.

Couper la queue facilite aussi l'hygiène et la surveillance de la bonne santé de la mamelle, permet de s'assurer de la propreté du pis (dans le cas des élevages laitiers).

Il y a deux méthodes de caudectomie : avec un outil tranchant, ou par la pose d'un élastique qui provoquera le dessèchement  de la queue (voir document). Bien sûr dans tous les cas les règles de l'analgésie et de l’asepsie doivent ou devraient être respectées. 

J'ai trouvé aussi qu'il existait des alternatives à la caudectomie : on peut tondre la zone concernée pour qu'elle soit naturellement maintenue propre. On peut aussi s'attacher à fournir une nourriture adéquate aux ovins pour éviter toute diarrhée, cause de souillures. 

***************

J'ai cherché à fournir un éclairage partiel, mais je ne suis pas assez connaisseur pour prendre position dans ce domaine très spécialisé, pensant quand même que tout organe a sa raison d'être et qu'une amputation systématique peut être préjudiciable...

****************

 

Avec ou sans queue, mais bon appétit, sur cette photos prise précédemment.

Tag(s) : #élevage, #Autun, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :