Les clochers de Saint-Erme Outre et Ramecourt
Chaque petit séjour dans l'Aisne, Hauts-de-France, est l'occasion d'une balade patrimoniale qui s'avère toujours enrichissante et démontre, à proximité du célèbre champ de bataille du Chemin-des-Dames, que fort heureusement tout n'a pas disparu sous les obus.
C'est le cas dans la commune de Saint-Erme Outre et Ramecourt qui conserve encore trois, et même quatre clochers.
Établies au pied du plateau boisé où se trouvait une place forte gauloise, les trois paroisses initialement indépendantes furent réunies en une seule municipalité au début du 19e siècle, mais au moment de la Révolution, les habitants avaient tenu à conserver leurs trois sanctuaires.
A Saint-Erme centre on trouve l'église Saint-Erme qui possède encore des éléments de son origine au 11e siècle. A Outre l'église Saint-Géry est du 17e siècle et Saint-Théodulphe à Ramecourt date du 19e alors que son histoire remonte au 12e siècle. Quatrième clocher, celui de la grande chapelle de l'important ancien couvent du 19e proche de l'église paroissiale de Saint-Erme (monument historique), laquelle domine une jolie fontaine-oratoire et un remarquable calvaire. Tout cela forme un très bel ensemble.
Le quatrième quartier de la commune est celui dit de la Gare, dans le prolongement de Ramecourt, qui se développa à l'arrivée du chemin de fer, au milieu du 19e siècle, et possède un supermarché desservant la proche région.
A noter que les trois clochers sont “dans un mouchoir” puisqu'il n'y a que 800 mètres entre Outre et Saint-Erme et un peu plus de 1000 mètres entre ce village et celui de Ramecourt.
Je préciserai aussi que dans les villages se trouvent des panneaux d'information concernant le patrimoine, c'est fort intéressant !