Nul n'est censé ignorer la loi et chacun doit être égal devant elle*. Mais ce n'est pas toujours le cas. Actuellement, les motards en excès de vitesse ne craignent pas les flashes avant des radars puisque, CQFD, ils n'ont pas de plaque à l'avant, contrairement aux voitures. Si bien que certains profitent de cette impunité et que d'autres en abusent, en provoquant volontairement ces radars automatiques (article du Parisien), voire les jumelles des gendarmes, appareils qui ne peuvent rien contre eux.**
Alors que faire contre ces chauffeurs -fards - en puissance de deux roues qui n'en manquent pas (de puissance également) et établir un traitement identique pour tous les motorisés?
Il y a deux solutions : rendre la plaque avant obligatoire pour les deux roues et tricycles, ou supprimer cette obligation pour les quatre-roues, ainsi serions-nous tous sur un pied d'égalité.
Mais je crains fort que les pouvoirs publics n'optent pas pour cette dernière (mauvaise) solution, et qu'ils tardent encore à aligner le nombre de plaques des motos sur celui des autos... Ceux qui nous dirigent craindraient-ils les motards en colère ? Il est vrai que nos gouvernants se montrent parfois sensibles aux lobbies...
************
Puisque nous parlons de code de la route, je rappellerai que sur les passages autrefois dits"cloutés", les automobilistes ne respectant pas la priorité des piétons risquent désormais de perdre six points sur leur permis de conduire, au lieu de quatre précédemment. Une mesure théoriquement bonne, mais dont l'application risque d'être imparfaite si l'on en juge au nombre de gendarmes présents en ville, à Autun, ou dans d'autres cités ! Il n'y aura pas de képi derrière chaque passage protégé.
D'autant plus que nombre de bandes de peintures sont presque totalement effacées ! A vos pinceaux Monsieur le Maire.
* L'égalité devant la loi ou égalité en droit est le principe selon lequel tout homme doit être traité de la même façon par la loi. Aucun individu ou groupe d'individus ne doit donc avoir de privilèges garantis par la loi.
**Les motards ont dix fois plus de risques de mourir sur la route que les automobilistes