Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Houblon, dont les vertus sont connues depuis des siècles, est une plante grimpante et vivace cultivée dans l'objectif essentiel de parfumer la bière, de lui procurer son incomparable amertume, une saveur fraîche s'ajoutant aux qualités conservatrices de ses efflorescences.

On en utilise en effet, pour cet usage, les fleurs femelles dites cônes , lesquelles décorent parfois, et embaument, les estaminets flamands. C'est en effet dans la France du Nord qu'on peut trouver les hautes perches en bois traditionnelles soutenant les précieuses lianes, dont l'insuffisance de la production nationale oblige les brasseries à en  importer des pays voisins.

Le Houblon possède aussi des vertus médicinales, fort nombreuses, aidant les femmes lors des troubles de la ménopause, luttant contre les infections des gencives, soignant les troubles du sommeil et démontrant quelques vertus apéritives. Entre autres indications...

Ce que l'on sait moins c'est que le Houblon est aussi une plante sauvage que je rencontrais souvent dans les haies du Boulonnais, et qui s'est avérée présente à la lisière d'un bosquet du côté de Marolles en Brie en Seine-et-Marne, d'où ces photos foisonnantes démontrant qu'en Ile de France aussi, les agriculteurs pourraient se diversifier avec cette bien belle plante fleurie, aimant les milieux un peu frais et humides ! 

Petit souvenir professionnel, quand, avec mes collègues journalistes, on allait boire un pot, on parlait parfois  d'aller déguster un "jus de houblon" ce qui paraissait bien plus raisonnable ! 

Un jus de houblon ? Il pousse en Seine et Marne...
Un jus de houblon ? Il pousse en Seine et Marne...
Tag(s) : #botanique, #Culture, #Vie quotidienne, #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :