Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette sale bestiole vous guette dans la nature, en forêt, dans les parcs et jardins : vous aurez reconnu la tique, acarien qui vous mordant, pour vous vampiriser, peut vous transmettre entre autres germes celui la maladie de Lyme qui peut devenir très invalidante.

Cette pathologie est en pleine expansion depuis quelques lustres. Je me souviens parfaitement que sortant souvent en forêt il y a quelques dizaines d'années, ou pendant mon adolescence,  je n'avais pas à m'en préoccuper. Mais aujourd'hui, sans doute à cause du réchauffement climatique et aussi des atteintes à l'environnement, tiques et maladie de Lyme sont devenus un problème de santé publique auquel la Croix rouge française vient de s'attaquer, bravo. J'ai en effet reçu dans ma boîte aux lettres, comme beaucoup de gens se trouvant sur la liste des donateurs de l'ONG, un dépliant contenant d'une part la liste des « indispensables » de la trousse de secours à emporter en voyage ou excursion, et d'autre part des informations détaillées sur la prévention de la maladie de Lyme. Informations accompagnées de deux modèles de tailles différentes de tire-tique, un outil simple et bon marché de prévention pour retirer proprement une tique déjà accrochée avant qu'elle ne contamine sa proie humaine. Cette campagne, la Croix rouge la mène en tant qu'acteur majeur du secourisme et de la santé en France. C'est bien !

Toujours en augmentation le nombre de personnes touchées par an en France atteint 27000 cas ce qui est considérable. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre pourquoi la Croix Rouge, tout en menant une belle opération de prévention, minimise le problème en écrivant, je cite le dépliant, que « La maladie de Lyme est rare », ce qui pourrait démobiliser !

Toujours est-il que les tire-tique en question, vous pouvez les emmener en balade avec vous, et si vous en avez déjà, les offrir dans votre entourage!

Un mot encore : il convient aussi de protéger les chiens auxquels les tiques transmettent des maladies mortelles dont la piroplasmose. En protégeant votre chien, ou votre chat, par exemple avec une pipette, vous protégerez aussi, logiquement, votre jardin de la contamination...

A lire aussi, dans cet article, les chiffres cités sont encore plus alarmants : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/maladie-maladie-lyme-nombre-cas-hausse-france-2016-71686/

La Croix rouge s'attaque à la maladie de Lyme, sus aux tiques!
Tag(s) : #tiques, #Santé, #croix rouge, #Edito, #Pratique, #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :