Aujourd'hui c'est la journée mondiale - ou internationale - du blog
https://www.linternaute.com/savoir/societe/1145050-les-journees-internationales-les-plus-etonnantes/1145068-blog
C'est donc, en quelque sorte la fête des blogueurs ! Bonne fête à tous car si nous sommes tous plus ou moins lecteurs de blogs, les auteurs de blogs se lisent encore davantage entre eux et parfois se lient d'amitié, même si les thèmes de leurs sites respectifs sont très éloignés.
Souvent non professionnels, les blogs jouent un rôle important dans la liberté d'expression. Ils permettent d'informer, de partager, d'échanger, de dénoncer, de pousser des coups de gueule.
Ils contribuent à la diffusion de la connaissance et peuvent représenter une force de contestation et de proposition, constituant, dans leur ensemble de véritables médias. Des petits journaux où l'on révèle, où l'on commente, où l'on critique...Où l'on développe ses centres d'intérêt...
N'imposant pas de contraintes à leurs auteurs, mais seulement quelques règles,une éthique est nécessaire, ils peuvent ne demander que peu de temps,ou beaucoup plus, sont le plus souvent gratuits, constituent une indéniable activité culturelle, favorisent la naissance d'amitiés.
POUR VIVRE PLUS FORT
Et puis je pense que les blogs permettent aussi à leurs auteurs et à leurs lecteurs de vivre plus fort par la magie du partage et de la communion.
Ce petit journal d'ici et d'ailleurs n'a pas été mon seul blog, mais il est le seul que j'actualise encore. Plusieurs sites c'est trop de boulot !
Son audience est grandissante et je m'en réjouis. Je peux y faire connaître une démarche, y montrer un centre d'intérêt, y défendre une idée, y condamner ce qui dans notre société est nuisible. Je peux donc y toucher l'opinion publique sur de grandes préoccupations qui nous concernent tous et l'impact obtenu est loin d'être négligeable : des centaines de lecteurs, en un ou deux jours, dont une partie vont écrire des commentaires et prolonger la diffusion de l'article en en publiant le lien. Sur de grands sujets, on peut parfois obtenir l'effet "boule de neige"
Alors bonne fête aux blogueurs et à leurs lecteurs auxquels je recommande, quand ils sont séduits, de s'abonner ... ici ... et ailleurs ...
Mais les blogs marchent aussi grâce aux moteurs de recherche.
Je conclus sur un phénomène : tous les jours de part le monde des milliers de nouveaux blogs sont créés ce qui n'empêche pas les anciens, dont le mien, à continuer à gagner en audience : ce mois d'août je devrais passer pour la première fois le cap des 6000 visiteurs, après avoir passé, en juillet, celui des 5000. Mais je sais bien que rien n'est jamais acquis ...