Par grosse chaleur (ou non) cette balade dont j'ai déjà parlé est bien connue des habitants d'Autun. Après un détour par le Pas-de-Calais, c'est un retour en Bourgogne
Cette promenade, c'est celle qui mène à la cascade de Brisecou et au delà, à partir de l'antique Pierre (ou Pyramide) de Couhard (charmant hameau autour de sa vieille église dominant la cité éduenne). Elle fait partie des voies celtiques.
Longeant le ruisseau (canalisé depuis fort longtemps) le chemin est d'abord facile jusqu'aux énormes blocs de granite aménagés en école d'escalade, puis la grimpette, vers le Pont de Fer se complique un peu, le sentier devient caillouteux, même si l'accès reste encore aisé.
C'est une des portes d'entrée de l'immense domaine forestier qui coiffe le massif montagneux dominant Autun. Quel bonheur de progresser le long du rafraîchissant torrent, non sans avoir d'abord observé la cascade de Brisecou qui a la belle saison ne lâche l'eau qu'avec parcimonie. Ce milieu naturel a tendance à rester humide car il est fort ombragé et les mousses qui couvrent rochers et troncs en témoignent
Un espace superbe à fréquenter et surtout à respecter : il est trop beau pour qu'il soit admissible d'y abandonner le moindre déchet à l'occasion de quelque pique-nique.