Histoire de leur rendre hommage et de me sentir en phase avec les coureurs du Tour de France confrontés à la Montagne, je me suis lancé il y a quelques jours, bien plus tôt qu'eux, sur la route des cols du massif montagneux d'Autun, passant d'abord, à la fraîche, le col des Blanchots, sur la route de Broye, à 562 mètres d'altitude (Autun est 250 m plus bas). Un petit détour par Fragny et je suis arrivé au carrefour de l'Epousée, à 580 mètres, second point culminant des routes départementales du massif, massif dont le faîte atteindrait 668 mètres au signal de Montjeu.
Le carrefour de l'Epousée pourrait être considéré comme un col puisque c'est un passage de la vallée de l'Arroux à celle du Mesvrin et qu'il y a des hauteurs supérieures, dans la montée, de chaque côté. Les panneaux y fleurissent et m'ont fait sourire si l'on juxtapose ce qu'on y lit : « carrefour de l'Epousée », « trous en formation » et « réservé aux ayants droit » ! Passons, il était temps de redescendre jusqu'à la vallée du Rançon, à 420 mètres, et de remonter au vrai col non répertorié de la Croix Blanchot à 517 mètres. A droite, au lieu de passer par Marmagne, la descente est superbe vers Broye et permet dans un hameau d'admirer le haut menhir de Charmeau, très spectaculaire.
Après la traversée du village de Broye, puis de Mesvres, où boulangerie et café (dans les deux localités) permettent de reprendre des forces, il faut de l'énergie pour regagner Autun par le col de la Porolle à 595 mètres, côte répertoriée assez rude mais évitable avant Runchy en continuant à gauche par le RD 46, qui est en corniche et bien plus facile. C'est selon les jambes du cycliste ! Mais la Porolle vaut le coup par l'environnement de ses quelques maisons.
En tout, par cet itinéraire, un cumul de 700 mètres de dénivelée positive sur 45 km, à compléter par un petit tour au point de vue de la croix de la Libération.
Cette fois, sur ce fameux belvédère tant fréquenté, j'ai zoomé sur deux monuments autunois, la cathédrale médiévale et l'hôtel de ville semblant collé au théâtre par la perspective. Un coup de zoom avec un simple APN compact, le résultat est donc moyen.
Pour vous y retrouver avant de vous lancer dans cette belle boucle, munissez vous d'une carte IGN ou consultez le site Géoportail, qui est très précieux pour préparer toute balade, à pied, à vélo ou en voiture, à l'échelle dont vous avez besoin.
Et ne manquez pas de me donner, en commentaires, vos impressions sur cet itinéraire raisonnablement pentu, surtout si vous avez suivi la trace de mon vélo !
Les photos sont dans l'ordre de la balade. Les ânes, vus au hameau de Fragny m'ont semblé agités, sans doute importunés par les mouches, auxquelles le cycliste échappe, mais attention, par temps chaud, lunettes obligatoires pour éviter les UV et les bestioles importunes dans l'oeil.
Encore un mot, un peu partout du gravillon a été épandu, formant parfois des épaisseurs dangereuses même en ville...