Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Pour le plaisir je suis retourné dans ce joli coin situé à la limite de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire évoqué à l'occasion de la description récente du  col – non répertorié - « de la gare de Barnay à Sivry ». Cette fois j'ai grimpé (la pente est rude) le col deux fois, à l'aller et au retour et j'ai compris pourquoi les organisateurs du Tour de France n'osent pas le mettre au programme des coureurs car la dénivelée est d'un côté de 50 mètres et de l'autre côté de 60 mètres ! Faut quand même pas exagérer et ruiner la santé des géants de la route... ;-))

Toujours est-il que mon but était d'aller voir le village de Voudenay, lieu-dit l'Eglise, dont dépend le hameau de Sivry. C'est le genre de village, et c'est dommage, qu'on voit toujours de loin, de la grand-route (Autun - Arnay-le-Duc) et par lequel on ne fait généralement  jamais de détour, alors qu'il y a là un départ de sentier de randonnée et de belles choses à admirer.

On traverse le pont sur l'Arroux, belle perspective, Arroux qui a proximité d'Arnay n'est pas encore la grande et large rivière arrosant Autun, pour arriver à une vieille église, au clocher pointu, à l'abside remarquable, qui daterait du 11e siècle, mais qui de toutes manières affiche le style roman.  Le coup d'oeil est joli car le village est adossé à une hauteur : celle que forment le mont Lichard et le Bois de Garreau (carte). D'ailleurs ce secteur campagnard et boisé est connu pour avoir hébergé un important maquis pendant la seconde guerre mondiale. Je retournerai très bientôt dans ces lieux, histoire de photographier les éléments patrimoniaux que représentent un vieux lavoir entrevu  et une chapelle, dite N.D. de Garreau, du 13e siècle. De plus je n'ai pas eu le temps de pousser jusqu'à la localité de Voudenay-de-Château ce qui me permettra de compléter la visite d'une commune agreste  de 189 habitants pour une superficie de 2100 hectares.

Et je crois que je franchirai encore le col précité, ce coin peu connu offre en effet de beaux points de vue, et quand même un bon exercice!

Voir la carte IGN en bas de page.

La première photo représente le village de Barnay, les autres Voudenay. Donc les localités de chaque côté du col.

Passant, Voudenay mérite le détour !
Passant, Voudenay mérite le détour !
Passant, Voudenay mérite le détour !
Passant, Voudenay mérite le détour !
Passant, Voudenay mérite le détour !
Passant, Voudenay mérite le détour !
Tag(s) : #Randonnée, #Vélo, #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :