Dans certains tristes cas, on parle parfois de "double peine". Mais pour le blogueur, chroniqueur utilisant les nouvelles technologies, on peut évoquer la double récompense, quand après le plaisir d'une visite ou d'un événement ou d'une action quelconque, il trouve un nouveau bonheur à écrire, à publier des photos, en un mot à partager !
C'est ce que me fait éprouver aujourd'hui la vision offerte par le théâtre d'Autun, décrit intérieurement il y a quelque temps, à l'occasion d'un festival de théâtre amateur, les séances dramatiques n'ayant jamais été interrompues par les travaux extérieurs de rénovation de la façade.
Depuis des années, le théâtre d'Autun donc était emballé dans un voile de protection pour protéger le passant des chutes de pierres, l'édifice étant largement centenaire.
Le chantier, entrepris l'an dernier, est en voie d'achèvement et si les spécialistes étaient encore au travail, il a été enfin possible de déshabiller ce petit chef d'oeuvre architectural, proche de la mairie, qui un peu plus jeune que la maison commune, ne manque pas non plus d'attraits.
Voici enfin révélée une partie de la façade alors que les échafaudages cachent encore le côté droit : j'ai voulu prendre cette photo d'actualité mais bientôt je pourrais présenter l'ensemble du bâtiment donnant sur la grand-place de la cité éduenne.
Le théâtre à l'italienne d'Autun, qui peut accueillir plus de 400 personnes, date de 1884 et il a remplacé une halle au blé surmontée d'une salle de spectacle datant du siècle précédent. Observez son beau décor et notamment les pilastres surmontés de chapiteaux corinthiens et les masques de la commedia dell'arte
Avec la fin de sa rénovation, la place du Champs de Mars d'Autun, redessinée et arborée l'an dernier, a retrouvé toute sa beauté.
Pour plus de détails se référer au guide Autun, ville d'art et d'histoire, des éditions du patrimoine