Le livre à l'honneur parmi les animations d'Anost
Au coeur de la montagne du Morvan, le village d'Anost multiplie en été les animations et j'en avais décrit l'an dernier la magnifique Fête de la vielle :(http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/-17)
Le week-end passé, c'était la mise à l'honneur d'un autre mode d'expression, le LIVRE, et cette 22e Fête du livre a été tout à fait passionnante. D'abord bien sûr par la présence de nombreux libraires, bouquinistes, éditeurs et auteurs de la région et d'ailleurs venus présenter leurs ouvrages, anciens ou fleurant l'encre fraîche, occasion de faire de belles découvertes et d'avoir des contacts sympathiques avec eux (nous sommes repartis avec un roman historique, La Tentation d'Eve évoquant le fameux sculpteur médiéval autunois Gislebertus dont je reparlerai) : c'est un ouvrage de Bernard Morot-Gaudry.
Il y avait aussi des animations et concours (de nouvelles, de mentries, (mensonges en langue morvandelle) et un spectacle au cinéma évoquant une caractéristique du Morvan : L'Augustine, nourrice morvandelle (confer le musée des nourrices https://www.museedesnourrices.fr/ à Alligny-en-Morvan)
Mais ce n'est pas tout ! La Fête du livre nous a été l'occasion d'admirer près de la salle des fêtes et du musée des galvachers la magnifique halle moderne qui l'accueillait, achevée cette année, façonnée avec le bois et les savoir-faire de la région, une halle contemporaine multifonctionnelle qui favorisera bien des animations et a représenté un budget de d'environ 187 000 euros hors taxes. Elle s'ouvre sur le bel environnement des collines d'Anost
Pour conclure j'indiquerai que le Musée des galvachers évoque à Anost les charroyeurs traditionnels de la région qui partaient sur les routes avec leurs attelages de bœufs pour proposer leurs services en matière de transports lourds, voire de débardages et labourages.
Le Morvan, sous tous ses aspects, vibrait donc à Anost, au pied du Haut-Morvan, où la fête de la vielle aura lieu cette année du 17 au 19 août, à noter sur vos tablettes si vous aimez les musiques anciennes, ce festival est d'importance. Et le spectacle sera dans la rue !