Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En Saône-et-Loire la petite ville d'Epinac est dominée par un château très ancien, construit sur un promontoire rocheux au dessus de la vallée de la Drée, son histoire remontant au début du 13 siècle quand cette noble demeure appartenait à Arnuphle de Monestoy, bien avant son acquisition au 15e siècle par Nicolas Rolin le fameux chancelier de Bourgogne qui le fit restaurer.

A l'époque le village se trouvant au pied du château ne comptait que 200 âmes, mais au début de l'exploitation houillère dans la vallée, il prit un essor considérable atteignant presque les 5000 habitants, bond démographique auquel succéda un rapide recul à la fin de l'exploitation du charbon, au début de la seconde moitié du 20e siècle. Si Epinac en compte aujourd'hui à peine la moitié, son puits Hottinguer, sa tour Malakoff et son musée de la mine racontent encore cette période de développement économique.

Le château d'Epinac est assez peu visible en été, émergeant au dessus des frondaison de hauts arbres de son parc. Cependant, c'est en empruntant la voie verte reliant Epinac à Autun qu'on peut désormais découvrir ce joli point de vue sur cet imposant monument. Une bonne raison de prendre le chemin des écoliers ... Nous sommes à Epinac aux confins de deux influences : le Morvan autunois et le vignoble de Saône et Loire.

LE CHÂTEAU D'EPINAC VU DE LA VOIE VERTE
LE CHÂTEAU D'EPINAC VU DE LA VOIE VERTE
Tag(s) : #Patrimoine, #EPINAC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :