Même sans être grand fanatique de football, comment échapper à la sympathique liesse populaire qui ne remplit pas que les Champs Elysées ? On est, on est les champions et c'est bien, ne serait-ce que pour la joie authentique qui s'est exprimée dans les rues d'Autun par le classique concert de klaxons.
Pour être là où avait lieu l'événement je suis allé, juste après l'orage, qui a perturbé le début de la retransmission du match, trois-quart d'heure après le début de la rencontre, sur la fan-zone d'Autun, place du Champ-de-Mars, craignant que les intempéries n'aient fait annuler cette fête populaire, purement et simplement.
Eh bien non, les vrais supporteurs étaient là, peut -être un peu moins nombreux, mais parfaitement enthousiastes, se séchant de l'averse en s'enveloppant de drapeaux tricolores, même si l'eau du ciel avait quelque peu fait fondre certains maquillages!
Il y avait des centaines de personnes devant l'écran géant situé près de l'église et du lycée Bonaparte, tandis que le kiosque à musique, un bon abri, était pris d'assaut. Des centaines de personnes et beaucoup d'ambiance.
A chaque but marqué, tout le monde sautait en l'air, un enthousiasme qui a peu d'occasion de s'exprimer, alors oui disons encore une fois "Bravo les Bleus"
Et puis, même sans être fan de football, pourquoi ne pas lever une petite coupe de champagne à la santé de cette belle équipe de vainqueurs dont la télévision a ensuite longuement montré le bonheur, sous la pluie aussi : il faisait le même temps à Autun et à Moscou !!! Le même climat au sens propre comme au sens figuré !
Confidence : sous l'imper je portais un maillot bleu marqué Pogba...mais doté de son ancien numéro, le 19!
Un petit clin d'oeil aussi à l'Irish pub qui pour être irlandais ne soutient pas moins la France
