Encore une devinette sauf que la réponse se trouvera à déchiffrer dans la dernière image et que les petits malins ne trouveront pas la clef en interrogeant les clichés ;-) à moins d'être très forts !
Premier élément : c'est une petite ville au pied de sa montagne qui est à son aval viticole ce qu'Autun est aux Climats de Bourgogne.
Second élément : Autun extrayait les schistes bitumineux ou le minerai d'uranium, et ici l'exploitation souterraine était encore plus précieuse. Quant au fameux clocher à bulbe de l'église, il date du 18e siècle et est donc plus récent que la médiévale cathédrale de l'ancienne sœur et émule de Rome.
Complément d'informations après la dernière photo.
Nous sommes donc à Sainte-Marie-aux-Mines, au fond de la vallée vosgienne de la Liepvrette, véritable Val d'Argent car on y exploitait des mines de métaux précieux, galeries riches d'argent, de plomb, de cuivre, qu'on peut visiter bien sûr avant de descendre vers la fameuse route des vins d'Alsace. Les amateurs de bien vivre et de beaux-arts, d'architecture aussi, en seront comblés, ainsi que les randonneurs qui disposent de maints sentiers balisés et les cyclistes qui s'offriront de très jolis cols dont celui des Bagenelles, bon courage, ou encore celui du Bonhomme !
Si nous sommes dans un pays de mineurs, mais sans noirs terrils, nous sommes aussi en terre de tisserands.
S'y prépare aussi, à partir du 21 juin, un grand événement, Mineral&Gem, la célèbre "Bourse Internationale aux Minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines'' rassemble à chaque édition plus de 30.000 visiteurs venus rencontrer plus de 1000 exposants issus de 52 pays!
http://www.valdargent-tourisme.fr/pages/page-type-evenement.php?id=846021