Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autun 13/7/2018 : Finalement il a été donné partiellement satisfaction aux élus d'Autun puisque la communauté de communes a annoncé l'ouverture de la piscine à partir du 22 juillet, pendant 3 heures, le dimanche de 15 à 18 h. Certes c'est un peu court, mais l'intercommunalité met en évidence les problèmes d'effectifs qu'il a fallu résoudre (selon le JSL). 

Une bonne décision alors que les noyades se multiplient en France cet été, et qu'il est indispensable que le plus de jeunes possible aient accès à la natation

Autun est une petite ville dans l'intérieur des terres, dotée d'un patrimoine remarquable qui attire les touristes, mais faut-il encore les retenir autrement qu'en leur proposant musées et monuments gallo-romains.

De surcroît, un minimum de loisirs doit pouvoir être offert à une population qui ne part pas forcément en vacances au bord de la grande bleue. Il y a bien, tout près de la ville, le plan d'eau du Vallon, près duquel on installe pour la première  fois une plage de sable, Autun-Plage, mais la baignade dans cet étang est interdite (raisons sanitaires bien que le triathlon y soit autorisé?). Voilà le problème posé : il faut donc une piscine à Autun tous les jours en été, complétant les équipements sportifs que sont le golf, le tennis, et le centre équestre proches. Cette piscine est à proximité du plan d'eau.

Là où le bât blesse, c'est que  la communauté de communes Grand Autunois Morvan a décidé la fermeture des bassins (dont un très beau extérieur, de 50 m) le DIMANCHE pendant juillet-août, ce qui doit permettre de faire des économies. Ce qui provoque le mécontentement des élus de la majorité communale autunoise qui estime que ces économies, il faut les trouver ailleurs que dans le fonctionnement d'un équipement majeur où des sommes importantes ont été investies. 

Par contre, côté communauté de commune, il est mis en évidence la faible fréquentation du dimanche et l'élargissement de l'activité  les autres jours...Argument à entendre aussi...

On sait bien qu'il est plus que difficile d'équilibrer le budget des piscines, souvent déficitaires, et qui rendent un service public. Mais faut-il, dans une ville touristique, priver les gens de baignade dominicale, et surtout du vaste bassin en plein air, entouré d'espaces verts et de gazon, qui déjà n'est ouvert qu'à la belle saison?

Le journal de Saône et Loire, dont je montre la "une" a largement évoqué ce sujet auquel je mettrai mon grain de sel ; puisque le dimanche engendre  un surcoût, pourquoi ne pas majorer un peu le tarif ce jour-là, afin de ne pas imposer le triste spectacle d'un piscine fermée? Ça me déprime, à tel point que ça me donne envie de plonger dans le plan d'eau du Vallon, en bravant l'interdit et en risquant un PV... D'ailleurs, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises en début de saison, les années précédentes (il y a prescription) bien que ce soit déconseillé ! Bien sûr je n'invite personne à m'imiter ! Principe de précaution

Mais on ne ferme pas une piscine quand cet été prend un tour caniculaire

Tag(s) : #Vie quotidienne, #Piscine Autun
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :