Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

J'ai feuilleté avec bonheur, après l'avoir découvert chez un marchand de journaux d'Autun, l'un des beaux livres que le photographe Gérard Corret, originaire de Paray-le-Monial, a consacrés à la Bourgogne en prenant de la hauteur.

Il s'agit de « La Saône-et-Loire vue du ciel » que l'on peut encore trouver en ligne et qui publié il y a quelques années n'a pas pris une ride. Ce passionné d'aviation a constitué, pendant sa carrière, une photothèque considérable ; ce que son livre montre du sud de la Bourgogne est particulièrement séduisant et amène à quelques réflexions.

Nous exposant la richesse du patrimoine bâti et du milieu naturel, l'oeuvre de Gérard Corret nous incite bien sûr à leur protection.

Nous restituant les points de vue gagnés en altitude il nous révèle un aspect des choses,  des perspectives, difficiles à imaginer du plancher des vaches ; bien des sites connus des touristes prennent ainsi un relief particulier, démontrant donc l'intérêt d'élever son regard, comme l'auteur l'a fait au fil de sa carrière.

Mais le plus passionnant est peut être la révélation, cueillie d'un coup d'aile, de lieux magnifiques mais non visitables, faisant cependant partie de notre commun héritage et de notre histoire… et dont, grâce à un livre d'images, il nous est permis de rêver...

(illustrations extraites du livre)

Vue du ciel, la Bourgogne révélée
Vue du ciel, la Bourgogne révélée
Vue du ciel, la Bourgogne révélée
Tag(s) : #Livres, #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :