Olivier Courty à Saulieu : Street art et sculpture animalière

L'art au service de la nature : c'est ce que nous avons savouré dans cette ville de Saulieu devenue capitale de la sculpture grâce à l'un de ses enfants talentueux, le sculpteur François Pompon, artiste animalier, qui a donné son nom au riche musée local et est l'auteur de la sculpture de son propre monument funéraire au cimetière Saint-Saturnin.
C'est donc dans la ville de François Pompon qu'un jeune artiste contemporain, particulièrement doué et créatif, exprime sa passion de la représentation animale, lui donnant beaucoup de sens.
Il s'agit d'Olivier Courty, originaire de Montluçon, dont nous avons admiré plusieurs œuvres fortes, réalisées en résine richement colorée, qui jalonnent les rues. Qu'il s'agisse du lion, de l'autruche, du gorille, du loup, de la baleine que je montrerai plus tard, il est donc question, outre la démarche purement plastique, de fustiger le braconnage, de plaider en faveur de la réintroduction d'espèces disparues, de dénoncer que les animaux sauvages soient chassés de leur habitat, en deux mots de plaider pour la biodiversité.
Ainsi donc Olivier Courty dont la carrière a débuté avec le millénaire nous offre à Saulieu sa vision particulière du Street Art avec des sculptures empreintes des préoccupations et de l'esthétisme actuels, sculptures dont nous avons aimé tant la force du mouvement que l'art de suggérer les volumes à partir des vides, les couleurs éclatantes pouvant être considérées, aussi, comme un nouveau moyen de camouflage (les animaux s'adaptent à la rue en en revêtant les couleurs tel le caméléon) !
Pour ne pas trop allonger ce texte j'ai choisi de faire figurer, sous les œuvres, les indispensables panneaux qui dans la ville de Saulieu en éclairent le sens et les motivations.
J'ai rajouté une belle sculpture de Richard Orlinsky dont l'ours géant, en comparaison de la silhouette de Brigitte, exprime toute la force de l'animal sauvage. Oui, Saulieu est bien la capitale de la sculpture animalière, de Pompon à Courty !
Cliquez pour agrandir les textes
Voici le lien du site d'Olivier Courty : https://www.oliviercourty.