Photo : Un paysage de montagne
Comment quelques panneaux de signalisation peuvent-ils mettre en joie un cycliste blogueur ? Je vais vous le dire en quelques mots. En 2016, me baladant dans la région d'Autun et dans le proche Morvan, m'intéressant à la topographie, aux paysages, au relief de ces petites montagnes souvent granitiques, et aussi à l'effort que nécessite leur ascension, j'avais remarqué que de nombreuses côtes et souvent cols géographiques n'étaient pas répertoriés.
Or, de tous temps, le passage entre deux sommets reliant deux vallées a toujours été un pôle d'attraction à la fois stratégique et touristique. Voire sportif ! Carte en main, complétée par les outils d'Internet que sont Géoportail et Google Earth, je me suis donc mis en quête des cols non répertoriés, dont certains représentent de véritables difficultés cyclistes, (mais ne seraient pas en première catégorie du Tour de France), dont d'autres sont plutôt des curiosités de quelques dizaines de mètres de dénivelée, et j'en ai fait une rubrique sur mon petit journal. Une série que vous pouvez retrouver avec le moteur de recherche du blog en y collant le mot « col » car je les ai tous grimpés à vélo, et souvent plusieurs fois.
J'avais même espéré que quelque autorité territoriale reprenne l'idée et installe une signalétique sur le terrain. Eh bien c'est chose faite et entreprise, après avis favorable de la Direction des routes et infrastructures DRI), qui a répondu à mon courrier, sous l'égide du Parc naturel régional du Morvan. Ceci dans le cadre de ses actions en faveur du tourisme et surtout du cyclotourisme pour renforcer le positionnement « montagne » et « grand stade » de la région.
26 côtes et cols ont donc été répertoriés pour leur intérêt sportif et scénique, et font, ou vont faire, l'objet de la pose de panneaux dont j'ai photographié quelques exemplaires notant une petite erreur en ce qui concerne Uchon car à Uchon, c'est plus un sommet de côte qu'un vrai col géographique, ce qui n'ôte rien à la difficulté de cette vraie route de montagne qui fleurte avec les 18 %. En se baladant dans le secteur du Morvan on peut donc désormais collectionner les difficultés répertoriées, ce que font régulièrement certains cyclotouristes et je pense que c'est bon pour ajouter à l'attractivité de cette belle région, le Morvan ayant maintenant son Ventoux, et son Tourmalet...
Ce que j'ignore toujours, c'est l'impact qu'auront eu éventuellement mes articles sur cette réalisation ; mon idée a-t-elle été reprise, ou est-ce une simple convergence de vues ? Toujours est-il qu'il m'est permis de rêver, en songeant que le cycliste centenaire Robert Marchand a un col à son nom, à 911 mètres d'altitude, juste un peu plus haut que le toit du Morvan, le Haut-Folin...
Les cols sont aussi un élément du patrimoine!