Saulieu, capitale à plusieurs titres

commune de 2500 habitants, en Côte d'Or, porte du Morvan parfois dite capitale de ce massif de petites montagnes verdoyantes à moins que ce ne soit Château-Chinon bien plus à l'ouest, qui porte le titre de capitale du Haut-Morvan.
Toujours est-il que Saulieu, ainsi qu'on le verra, est une double capitale, d'une part de la gastronomie avec ses nombreux restaurants dont La Côte d'Or qui perpétue la mémoire de Bernard Loiseau, d'autre part de la sculpture animalière avec le souvenir de François Pompon - voir ici - et les nombreux monuments sculptés qui ornent les rues de la cité au caractère médiéval, plantée à l'est du Morvan au carrefour de voies romaines dont la région est riche.
Venant d'Autun, capitale du pays éduen, notre première halte photographique fut pour la vieille église Saint-Saturnin, dont l'histoire remonte au 11e siècle, dont la structure élégante s'échelonne entre le 13e et le 19e. Le joli clocher est recouvert de bardeaux en bois. En face un beau bâtiment de caractère religieux dont je n'ai pas encore trouvé (après coup) l'appellation exacte. Si quelqu'un peut-il me renseigner ?
Nous avons bien aimé l'atmosphère du vieux cimetière aux tombes moussues où se trouve la tombe de Berthe et François Pompon sur laquelle veille la sculpture d'un condor, œuvre originale du sculpteur. Parmi d'autres personnages illustres repose aussi en ce lieu le grand cuisinier Bernard Loiseau disparu en 2003. Dans le quartier se trouvent aussi deux vieux lavoirs et la promenade Jean-Macé au départ de l'église : l'ensemble, église, promenade et cimetière, est classé monument historique
Avant de poursuivre la visite, nous aurons bien déjeuné, à prix modique, au très central café Parisien qui date du début du 19e siècle et a conservé son charme d'antan. Ensuite restait à découvrir à pied cette ville accueillante où l'on peut passer la journée.