Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand il est quatre heures ici, au Mexique, il est déjà onze heures en France et je vous avouerai que j'ai allumé mon ordinateur avec appréhension ce matin.

Appréhension car dans un monde où bien des peuples souffrent de la guerre et de la violence, ce qui se passe actuellement en Syrie a de quoi faire frémir car à tout moment pourrait se déclencher l'escalade militaire et donc l'irréparable. 

J'avoue que j'éprouve, à cet égard, un grand sentiment d'impuissance, mais je me dis aussi que contribuer à l'opinion publique, même modestement, peut avoir un certain impact.

Mon appréhension est provoquée essentiellement par le caractère imprévisible du président Trump qui, ce qui ne donne pas confiance, s'exprime par  messages (tweets) improvisés auxquels le président Poutine répond par des menaces de riposte, au point  que l'on se demande où tout cela peut conduire le Monde.

Le Mouvement de la Paix rejette  cette escalade guerrière, l'ONU s'inquiète, tandis que la position du président Macron ne me rassure pas. 

Certes il nous faut bien condamner l'usage d'armes chimiques en Syrie, certes les souffrances du peuple de ce paix meurtri sont intolérables, mais pansera-t-on les plaies avec des bombes et des missiles s'ajoutant aux bombes et missiles ? La Syrie en a  déjà tant été écrasée. 

Terrible phénomène, pas unique, des puissances militaires se faisant la guerre en choisissant pour champs de batailles des territoires éloignés des leurs.

Sans tomber dans l'angélisme, je pense, en tant que citoyen de France et du Monde,  que notre président Macron doit user de toutes ses forces pour travailler en faveur de la paix, une paix mondiale de plus en plus compromise. La paix doit représenter la priorité des priorités. Nous devons compter sur notre gouvernement pour y travailler et non pour s'engager dans des opérations hasardeuses.

Quand on voit se qui se passe, à petite échelle, à Notre-Dame-des-Landes, avec des armes de faible puissance théoriquement non létales, on ne peut pas souhaiter l'embrasement du Monde, quel que soit le prétexte, avec des engins infernaux.

L'usage d'une arme  entraînant l'usage d' une autre, on ne sait pas à quelle escalade pourrait nous mener l'envoi de missiles qui seraient interceptés ce qui pourrait conduire à des représailles qui... Je vous laisse imaginer la suite...

Je ne le répéterai jamais assez, la PAIX représente la priorité, et rien ne doit justifier l'escalade de la violence. Il y a déjà trop de souffrances dans le monde.  Monsieur Macron, nous vous demandons de travailler dans ce sens

***Si ce blog n'a qu'une modeste audience, j'invite mes lecteurs qui seraient d'accord avec cet article à me le dire et  à partager sur leur propre réseau le lien de cet article :

 

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2018/04/quand-il-est-quatre-heures-ici-au-mexique-il-est-deja-onze-heures-en-france-et-je-vous-avouerai-que-j-ai-allume-mon-ordinateur-avec

Tag(s) : #Guerre et Paix, #Monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :