De nombreux hémiptères vivent au Mexique dont ce bel exemplaire vivant à plus de 1500 mètres d'altitude.

Il y en a plusieurs milliers d'espèces dans le monde, une bonne vingtaine en France et sans doute de très nombreuses au Mexique, mais si j'ai cru souvent reconnaître leur forte stridulation, notamment au chaud Chiapas, la prenant parfois pour celle des grandes sauterelles-feuilles que l'on voit souvent, je n'en avais jamais encore rencontrées.
Je viens vous parler des cigales bien sûr dont un exemplaire superbe s'est trouvé sur mon chemin à Cuernavaca ou plutôt sur la chaussée, en pleine ville, à proximité d'un centre commercial, mais aussi en un lieu riche en arbres comme son nom l'indique puisque c'est le quartier de la Selva, à traduire par forêt ou jungle. La nature est partout même en milieu urbain.
Cette grande cigale de 5 à 6 cm à vue de nez, aux belles couleurs, se trouvait donc sur le macadam ce qui est inhabituel car la plupart du temps, les cigales passent leur temps dans les arbres, à chanter et à sucer la sève, après avoir percé l'écorce avec leur rostre puissant. Néanmoins les cigales ne causeraient pas de dommages aux plantes ainsi exploitées, ce qui serait unique chez les insectes piqueurs.
Si les cigales se font généralement discrètes à l'âge adulte, période courte de leur vie, consacrée à la reproduction, elles le sont encore bien davantage en tant que nymphes, qui passent leur existence sous terre, occupées à sucer la sève des racines, ce qui peut durer ce deux à dix-sept ans ! Arrivées à maturité, les nymphes sortent de terre, et une ultime mue donne naissance à l'insecte parfait.
Mais revenons à notre cigale de Cuernavaca qui au sol était totalement immobile. Je me suis approché doucement, j'ai dû changer le réglage de l'appareil photo et le mettre en position « macro » avant de réaliser trois clichés. Au troisième déclic, la cigale s'est envolée si brusquement, comme une mouche, que j'en ai eu un mouvement de recul !
Et je suis remonté sur mon vélo, songeant à la fable de La Fontaine qui ne savait sans doute pas que la cigale ne se nourrit pas de mouches, de vermisseaux ou de grains, mais nous enchantera toujours avec ses fables animalières !