Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Occasion de rappeler cet article publié il y a deux ans : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2016/02/un-medidor-stylo-pour-verifier-la-pression-des-pneus-de-vtt.html

Peu de temps après la précédente, une nouvelle station service vient de s'ouvrir dans la Subida à Chalma, (rue à forte pente que je gravis régulièrement sans avoir besoin d'autre carburant qu'une barre cholocatée), création d'un commerce qui démontre l'aspect vivant du quartier situé sur les hauteurs dominant Cuernavaca. Il s'agit bien sûr d'une station service de l'entreprise PEMEX, nom abrégé de Petroléos Mexicanos, créé en 1938, qui a son monument à Mexico, près du Paséo de la Reforma.

PEMEX est tout à la fois, en ce qui concerne les produits pétroliers, producteur, transporteur, raffineur et distributeur. Si ce blog n'est pas le lieu d'un exposé économique sur cette grande société, par contre je vais en évoquer l'aspect « couleur locale » qui me paraît respecté. En effet cette petite station comptant quatre pompes, donc moins que bien d'autres établissements, a conservé le  sympathique mode de fonctionnement propre aux gasolineras du pays.

Il y a toujours plusieurs employés chargés de servir la clientèle et d'agiter un chiffon pour inviter le passant à faire une pose quand le client manque sur la piste. Les pompistes, des deux sexes, se chargent non seulement de remplir le réservoir, mais aussi de nettoyer le pare-brise, vérifier la pression des pneus et les niveaux, un service dont je regrette la disparition dans la majorité des stations françaises où dans de nombreux cas le contact humain a totalement disparu, quand la caisse traditionnelle est remplacée par des automates. Le phénomène est le même dans d'autres domaines commerciaux.

J'ai souvenir d'avoir été dépanné, il y a quelque temps, à la suite d'une surchauffe du moteur, par un pompiste cuernavacense qui en souriant n'a rien réclamé pour son travail mais seulement accepté un petit pourboire.

La panne aurait été inéluctable en face d'un robot, aussi sophistiqué soit-il !

Je vous laisse aussi apprécier le prix de l'essence grâce au moderne panneau d'affichage : il vous suffira de diviser le prix en pesos par 22. Ce qui paraît bon marché à un Européen semble  cependant très cher à un Mexicain...

Cuernavaca : Une station d'essence toute neuve mais qui a gardé le sens du service
Cuernavaca : Une station d'essence toute neuve mais qui a gardé le sens du service
Tag(s) : #Economie, #Services, #Pétrole
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :