A Cabo San Lucas nous avons aussi apprécié la visite-dégustation chez un producteur de tequila ayant parfaitement expliqué la fabrication de cet alcool typiquement mexicain, produit à partir de l'agave, dont il faut extraire le sucre, puis distiller l'alcool au moins deux fois, si ce n'est trois, après la fermentation, méthode de distillation que ne connaissaient pas les mesoaméricains avant l'arrivée des espagnols : ils ne connaissaient que le « pulque », jus fermenté de l'agave au faible degré alcoolique, comparable à celui de la bière, moussant un peu, et qui est toujours consommé sous cette forme à l'occasion des fêtes. C'est d'ailleurs plutôt agréable… et souvent de production campagnarde. On en produit près de Cuernavaca.
Le petit musée illustrant la fabrication est intéressant par son matériel ancien, par les tableaux nous plongeant au coeur de la campagne mexicaine, et aussi par la séance de dégustation permettant de distinguer les différentes tequilas : blanche n'ayant donc pas subi de vieillissement ou colorée (reposado) par le vieillissement plus ou moins long en fut de chênes, parfois originaires de France.
Au Mexique on ne confond pas la tequila et le mezcal même si ces deux spiritueux voisins proviennent l'un et l'autre de l'agave. Les différences proviennent de trois points principaux :
L'origine qui est principalement de l'état de Jalisco pour la tequila et de Oaxaca pour le mezcal.
La variété d'agaves (le Mexique en possède de nombreuses variétés, notamment de l'agave bleu).
La cuisson en autoclave pour la tequila et au four en terre et pierre pour le mezcal.
Je ne vous indiquerai pas l'adresse de cette tequilera dont j'ai égaré les coordonnées... Mais je puis dire que si l'accueil était bon et si la dégustation était de qualité, j'ai trouvé très élevé le prix des bouteilles proposées, bien supérieur à celui des bouteilles de bonnes marques qu'on trouve généralement dans le commerce, nous étions donc dans une gamme de luxe, mais il est vrai que nous étions à Los Cabos, station chic où la majorité des visiteurs paient en dollars… La tequila au prix des meilleurs bourbons, pourquoi pas ?