Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention, M. Macron, de ne pas pousser trop loin le bouchon
Non à un changement de société « insidieux »

Décidément les sujets de société ne manquent pas à tel point que j'ai encore fait un bond l'autre soir, dans mon fauteuil, en entendant à la télé que le gouvernement envisageait de faire varier la taxe foncière en fonction des revenus, ce que je me permettrais de considérer  comme un nouveau risque de mauvais coup pour les classes moyennes de France.

En préambule je dirai

- qu'il est de notoriété publique que les riches, les vrais, sont toujours plus riches, ce qui creuse les inégalités, et qu'un Français occupe même désormais la 6e place mondiale des plus grandes fortunes

- que les plus pauvres font l'objet des attentions des pouvoirs publics ; ainsi ai-je lu dans le Figaro que la loi des finances 2018 se traduit par une augmentation du pouvoir d'achat des 40 % des ménages les plus modestes, notamment par l'augmentation des prestations sociales comme le minimum vieillesse ou la suppression de la taxe d'habitation. On ne peut que s'en réjouir.

- il n'en est pas de même par contre pour les classes moyennes : France-Info évoque une étude de l'INSEE l'amenant à titrer sur le grand blues des classes moyennes obligées de rogner sur les loisirs pour boucler leur budget ; l'augmentation de 1,7 % de la CSG a notamment impacté le budget des retraités de niveau moyen car il faut pas oublier que dans les classes moyennes, les frais fixes – qui augmentent aussi - représentent une part très importante du budget familial et que les augmentations fiscales portent donc seulement sur ce qui reste disponible, d'où un pourcentage élevé !

On a tout lieu de craindre que ce calcul de la taxe foncière sur les revenus des gens de classe moyenne souvent propriétaires ne fasse qu'aggraver la situation pour beaucoup. Et elle est bien dans les tuyaux ! Un éditorialiste du Figaro n'hésite pas à titrer que cela représenterait un changement société insidieux, mettant en évidence cette image : et pourquoi pas le tarif de  l'eau du robinet calculée sur le revenu ? Ou le prix du gaz, de l'électricité, etc...

Attention, messieurs les élus actuels, de ne pas trop taper sur ceux qui vous ont porté au pouvoir, qui appartiennent aux classes moyennes ou un peu plus aisées !

 

J'ajouterai qu'il y a un an M. Macron avait démenti vouloir surtaxer les propriétaires en leur faisant payer l'impôt sur les loyers fictifs c'est à dire sur le loyer que paierait le propriétaire pour occuper son logement s'il le louait, loyer fictifs qui représenteraient donc un revenu du capital…

Ce calcul de la taxe foncière sur les revenus représenterait donc une autre façon d'arriver au même résultat ? La question reste posée...

Non à un changement de société « insidieux » !
Tag(s) : #Economie, #Politique, #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :