Avant de revenir à Uruapan, je ne quitterai pas le Paricutin et l'église entourée de laves noires de San Juan Parangaricutiro sans vous montrer quelques images. Images de l'époque de l'éruption, débutée en 1943, achevée en 1952 et qui sont proposées à la vente, comme des cartes postales, par les gens du pays qui tiennent boutique sur le site : un lieu où un petit commerce sympathique profite au plan économique de la proximité du volcan, volcan qui a tant détruit dans un pays courageux qui a su aussi reconstruire ! Quand on visite une contrée, il est toujours enrichissant d'avoir un contact avec les gens du cru car on a beaucoup à apprendre d'eux et d'abord... le respect !
Alors tant mieux si par notre présence, on peut aussi en passant les aider à vivre, d'autant plus qu'ici, les prix pratiqués par les gens du lieu sont plutôt doux ce qui évite la tentation de marchander, marchandage que j'évite toujours pour tous les menus souvenirs proposés. Pour info, ces images plus grandes que des cartes postales valaient 20 pesos pièce, soit un peu moins d'un euro...
Je vous dis à bientôt, aimables habitants de la région où a poussé, ou croît peut-être encore, le plus jeune volcan américain. Le Paricutin !