Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'an dernier, à pareille époque, je vous emmenais pour une balade élevée, sur les hauteurs de Cuernavaca, avec pour objectif de passer de 1590 mètres d'altitude à 3000 mètres, soit plus de 1400 mètres de dénivelée, au-delà - vers Mexico - du village de Tres Marias qui appartient à la municipalité de Huitzilac (jolie bourgade en contrebas par laquelle j'étais passé avec Jicé (tous deux à vélo).

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2017/03/a-velo-au-dessus-de-cuernavaca-j-ai-flirte-pour-la-premiere-fois-les-3000-metres-d-altitude.html


 

Cet objectif, je ne l'avais pas atteint, ayant fait demi-tour trop tôt, à 2977 mètres d'altitude ;ne manquaient que 23 mètres que j'aurais accomplis si j'avais su... et je m'étais promis de refaire une tentative. J'étais condamné à la réussite !

Eh bien ! C'est chose faite, puisqu'après le lieu-dit bien nommé La puerta de Tres Marias, à plus de 5 km de cette agglomération, j'ai atteint samedi l'altitude de 3005 mètres. Contrat rempli, donc. J'avais indiqué dans l'article précédent quel profil j'avais emprunté depuis Cuernavaca : un pourcentage moyen de quasi 5 % - plus de 6 % dans la première moitié - sur une distance en montée ininterrompue d'environ 29 km, sur un VTT de 14 kg, sans compter un sac à dos avec imper au cas où, vivres et matos de réparation, pour un poids de près de 4 kg en plus. Je ne roule pas léger...

Je vous préciserai que la route n'est pas très facile ; si elle est très belle, car traversant la forêt, si elle est jalonnée de nombreux petits commerces, par contre le trafic automobile y est intense. C'est la route gratuite de Mexico et je déteste être frôlé par les rapides autocars dont les conducteurs ne respectent pas toujours les cyclistes (les camionneurs en général se comportent mieux m'a-t-il semblé). Autocars dit autobuses qui de plus ne sont pas avares en queues de poissons.  C'est pourquoi j'ai utilisé les bas-côtés quand ils sont abordables. En fait, bien des cyclistes empruntent la voie d'arrêt d'urgence de l'autoroute parallèle, mais ce n'est pas dans ma culture française que de prendre les autopistas à vélo !

Quant au village de Tres Marias, situé à une sortie d'autoroute, au carrefour de la route de Toluca, il est très plaisant avec de nombreux commerçants, boutiques et étals d'artisans, restaurants populaires en terrasse, mais le secteur n'a pas très bonne réputation en matière de sécurité, selon les chauffeurs de taxis du lieu qui ont hésité à me prendre pour le retour en descente, parlant même de danger ; j'en ai quand même trouvé un qui veuille bien accepter de charger mon vélo***, aimable chauffeur qui m'a quand même précisé que dans le coin son métier n'est pas sans risque ! J'ajouterai quand même que je me balade dans le secteur depuis 15 ans, à pied, pour traverser les forêts, et à vélo par deux itinéraires, sans avoir jamais été inquiété ! Je suis même grimpé il y a des années sur la montagne aux trois cimes qui dominent Tres Marias à plus de 3200 m d'altitude. Sans problème. J'imagine qu'il vaut mieux éviter certaines heures tardives, mais franchement, les gens rencontrés ici sont sympas ! Donc en focalisons pas sur l'insécurité.

Très Marias  à « bici » ce n'est pas très difficile, mais c'est donc très long, et si je n'ai jamais été essoufflé, si mon pouls est resté sage, par contre j'avouerai que l'effort prolongé fait mal aux jambes et … aux fesses, et qu'il exige de s'alimenter et de s'hydrater régulièrement. A partir de 2500 mètres, l'altitude se fait ressentir, et fait perdre une partie des moyens physiques, l'âge canonique … n'arrangeant rien.

En bref une belle balade qui sans être un exploit, était pour moi un défi, sur une route qui n'est pas idéale pour la bici..

*** Si j'ai pris un taxi pour le retour, c'est surtout pour  ne pas avoir à remonter la côte qui conduit à la maison, soit quand même 200 mètres de dénivelée supplémentaire, mais à 1 h de l'après-midi, c'est à dire en plein cagnard. Et là le Mexique tient ses promesses.

J'illustre avec des photos montrant l'environnement boisé et aussi avec deux plans de situation, la courbe de niveau montrant le lieu où l'on passe le cap des 3000

Dans les Alpes le plus haut col routier est celui de l'Iseran à 2764 m mais avec des conditions climatiques tout autres

 

Le cap des 3000 mètres dans la montagne mexicaine
Le cap des 3000 mètres dans la montagne mexicaine
Le cap des 3000 mètres dans la montagne mexicaine
Le cap des 3000 mètres dans la montagne mexicaine
Le cap des 3000 mètres dans la montagne mexicaine
Le cap des 3000 mètres dans la montagne mexicaine
Le cap des 3000 mètres dans la montagne mexicaine
Le cap des 3000 mètres dans la montagne mexicaine
Le cap des 3000 mètres dans la montagne mexicaine
Tag(s) : #Vélo, #Montagne, #Mexique, #Tres Marias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :