Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je renvoie le reportage à l'intention de mes abonnés car publiant en plus la photo garantissant l'authenticité que lsa m'a envoyée à l'instant ; le document montre la dégustation dans une tortilla ainsi fourrée, bon appétit ! Clin d'oeil à l'intention de mon neveu Yann qui m'accompagnerait bien ! Et pardon de me mettre ainsi, immodestement, en vedette

Gastronomie entomologique : les fameux Gusanos de maguey

Aux personnes sensibles et/ou ayant une tendance végétarienne, je recommanderai de ne pas aller plus loin dans le compte-rendu de cette expérience authentiquement gastronomique qui me fut proposée par Saul et Isa au restaurant « Carnivoro » de Mexico. Car je ne voudrais pas les horrifier. 

*****

Ils m'ont en effet offert d'emblée une petite assiette de gusanos frits, gusanos qui ne sont rien d'autres que des chenilles de papillons, des larves donc, assez épaisses, d'environ 5 cm de longueur, dont il existe deux espèces, la blanche et la rouge qui vivent sur le maguey, lequel est une variété d'agave. Ainsi que le montrent les photos, ces « vers » frits sont accompagnés d'une sauce aimablement épicée et de guacamole à base d'avocats. On peut les déguster (c'est un met de haute réputation) soit nature, ce que j'ai tenté, soit en tacos c'est à dire enveloppés dans une tortilla avec un mélange de l'assaisonnement précité, ce que j'ai apprécié ausi.

En fait, c'est très bon, le goût n'est pas puissant, pas du tout écœurant malgré un aspect très réaliste de la spécialité, et il est souligné par l'accompagnement. Cela croustille aimablement et, à mon avis, c'est meilleur que les chapulines (criquets) que j'avais peu appréciées, ne me risquant pas par ailleurs, à manger les jumiles, punaises présentées vivantes dans les marchés.

Après tout on gobe bien des huîtres, des crevettes, des escargots et grenouilles, c'est question de culture!

Riche en protéines comme beaucoup d'insectes les gusanos, comme les scorpions, peuvent aussi être mis à macérer dans les bouteilles de mezcal, alcool à base d'agaves.

Il y a encore beaucoup à découvrir dans la gastronomie aztèque ou maya, les insectes en occupent une part très importante, particulièrement dans les campagnes où ils ont parfois représenté une ressource alimentaire importante.

En espérant pour conclure que maints gusanos aillent jusqu'au bout de leurs métamorphoses pour que nous puissions voir s'envoler l'insecte parfait au dessus des champs de plantes dites…. "succulentes"!

Il est vrai qu'ici on mange aussi les cactus !

Gastronomie entomologique : les fameux Gusanos de maguey
Gastronomie entomologique : les fameux Gusanos de maguey
Gastronomie entomologique : les fameux Gusanos de maguey
Tag(s) : #gastronomie Mexique, #gusanos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :