
Mais très vite j'ai compris que cette photo évoque davantage que le carnaval de Tenosique et la danse dite « Del Pocho » car dans ce supplément traitant d'un certain nombre d'initiatives sociales, j'ai découvert le concept « Corazon Amigo » destiné à satisfaire les nécessités basiques de 42 000 personnes vulnérables, qui signifie tout simplement, un « Cœur Ami » : c'est à la fois un programme social et un instrument gouvernemental apportant une aide mensuelle de 500 pesos (ce n'est pas énorme mais ça compte dans un pays où le salaire minimum est de l'ordre de 80 pesos quotidiens) aux personnes qui ont des capacités différentes, euphémisme respectueux pour désigner les personnes frappées par un handicap (au Mexique, on est très sensible aux mots et formulations) et c'est pourquoi je voulais mettre l'accent sur ce concept de « Cœur Ami » qui témoigne d'une forme d'humanisme de l'administration voulant impulser, ai-je lu, une culture de respect, d'égalité et d'insertion.
Je vous passe un certaine nombre d'initiatives développées dans le supplément de La Jornada, comme l'établissement de centres d'accueil pour personnes vulnérables, dont l'un est dédié aux mal-entendants, la construction d'unités médicales dans les localités les plus éloignées, la création d'unités mobiles pour faire de la prévention en allant au devant des gens qui sans cet effort n'y accéderaient pas pour des raisons économiques, de handicap ou d'éloignement, sans oublier l'engagement d'une lutte contre la violence sexiste, les violences faites aux femmes restant à combattre dans ce pays. Ou encore l'implantation d'un service spécialisé dans l'autisme pour faciliter l'insertion des personnes qui en souffrent.
Mais je reviendrai à l'expression « Corazon Amigo ». Ce n'est peut-être qu'un mot, mais c'est déjà beaucoup, et cela devait être mis en évidence. A la place des sigles parfois rébarbatifs, voici donc un « Cœur Ami » ouvert aux plus démunis.
******
Document extraits de La Jornada que j'achète de temps en temps
à mon kiosque favori. N'est ce pas, Mario ?