P.S.: J'ajouterai, détail important, que consultant mes précieuses statistiques, je vois que ce mois-ci, j'ai 5 de mes 10 articles les plus lus qui dépassent le nombre de mes abonnés alors que ces articles sont antérieurs à ce mois-ci, voire à d'autres années. Ce qui prouve que, contrairement aux réseaux sociaux, et grâce aux moteurs de recherche, il y a une vie des articles de blogs, longtemps passés les effets des notifications aux abonnés (lesquels restent un élément essentiel de la vie du blog)
Vos commentaires de blogueurs, sur cet article, seront précieux
Edito : Publié sur Overblog
Je viens de lire, en commentaire d'un article du blog du staff d'Overblog cette petite phrase :
et forcément, en tant que blogueur, depuis des années, ça me fait réagir car je pense que les blogs ont encore leur place dans le paysage médiatique et qu'ils ne sont pas forcément ringards. Je peux l'affirmer car je ne suis pas seulement blogueur, mais aussi lecteur et abonné à de nombreux blogs et certains sur l'environnement, la culture, le patrimoine, les activités de création, la gastronomie, sont vraiment d'un très bon niveau.
Certes dans le paysage médiatique, les tweets et Facebook ont leur rôle à jouer ; ils ont l'intérêt de la spontanéité, mais dans ces pages-là, que d'excès aussi, que de manque de modération parfois. Tout comme le net en général, tout comme les blogs éventuellement, ils peuvent être le meilleur et la pire des choses.
Ce qui est différent avec les blogs, c'est qu'un nouvel article s'élabore ; le blogueur prend le temps de rédiger, parfois sur un traitement de texte à part ; il retravaille ses photos sur un logiciel, les photos ne sortent pas directement d'un smartphone ; on peut en faire un diaporama, ensuite le blogueur en fait la mise en page, et les hébergeurs de blogs lui fournissent diverses présentations adaptées au contenu. Un blog peut prendre le temps d'aller au fond des choses, et il peut devenir une publication de référence. Enfin, un véritable dialogue s'établit dans les commentaires. Aussi riche qu'amical.

Sans rejeter bien sûr les autres réseaux sociaux, je préfère donc l'offre de maturité des blogs dont, je me répète, je connais de très beaux dont le contenu ne pourrait pas être ainsi exprimé par un tweet ou une publication de Facebook. Quant au succès, je puis affirmer que certains blogs finissent par gagner une très grande audience et ce qui n'est pas le moindre avantage, les articles anciens restent bien vivants, bien présents sur le net, j'en ai, vieux de plusieurs années, qui sont encore lus des dizaines ou des centaines de fois chaque mois.
Alors non cher ami, les blogs ne sont ni ringards ni obsolètes.
Ils permettent une expression parfois plus réfléchie que les autres réseaux sociaux (les blogs sont aussi des réseaux sociaux) et favorisent la qualité.
Enfin, pour ceux qui aiment écrire, qui aiment photographier, qui aiment réaliser des vidéos, ils sont un lieu d'expression d'accès plus aisé d'accès que l'édition, et avec des possibilités d'audience souvent plus grandes. Bien des auteurs de livres voudraient en vendre 100, 500 ou 1000 par jour... chiffres de statistiques courants chez les blogueurs, sans parler des blogs vedettes qui vont bien au delà. J'ajouterai que de grands journaux on des blogueurs journalistes...
La preuve de ce que j'écris, c'est qu'un tel texte n'aurait pas aisément trouvé sa place sur Tweeter ou sur Facebook, par contre, s'il vous intéresse, amis de Tweeter ou de Facebook, vous pouvez toujours en faire la promo sur votre réseau préféré. La toile est à tout le monde, et cela de préférence dans la tolérance. Merci d'avance ...