Après avoir observé les sculptures de coyotes qui ornent la hacienda de Cocoyok évoquée récemment, laquelle tient son nom de cette espèce mythique de canidés, j'ai voulu en savoir davantage sur ces carnassiers souvent mal aimés et pourchassés mais néanmoins toujours très présents dans toute l'Amérique du Nord, du Canada jusqu'à Panama, voire au-delà. Il y a quelques années, un ami mexicain m'avait parlé de leur présence dans la campagne proche de Cuernavaca. Et d'éventuels risques. Cependant je n'en ai jamais rencontrés ou alors je n'ai pas prêté attention à la présence d'un de ces genres de petits loups gris qu'on pourrait de loin confondre avec un chien de taille moyenne.

Le coyote, animal sauvage, grand prédateur et opportuniste, peut dépasser les 20 kg et les 60 cm de hauteur au garrot. Ses proies vont des rongeurs à d'assez grands mammifères comme les cervidés et le coyote est capable de tuer un lynx roux. Très rapide, il peut approcher les 70 km/h sur une courte distance et les éleveurs le craignent car il peut faire des dégâts dans les troupeaux de brebis et de chèvres, à l'instar du loup en France, mais comme le loup, on peut aussi l'éloigner à l'aide de gros chiens. Le coyote s'accouple, en dehors de son espèce, avec d'autres canidés, sauvages ou non, d'où quelques sortes d'hybrides.
Savez vous que le coyote possède même la bonne technique pour tuer ces dangereux serpents que sont les crotales ? Après les avoir amenés à s'allonger, de sa machoire puissante il les saisit à la tête et les secoue jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est pour lui un moyen de se nourrir et de protéger sa nichée des redoutables reptiles.
S'il n'est pas apprécié des possesseurs de cheptel, le coyote pose parfois des problèmes en périphérie des villes bien qu'il soit utile en aidant à réguler les populations de petits mammifères dans les parcs. En effet, bien que ce ne soit pas très fréquent, il est susceptible de s'attaquer et de mordre des humains surtout si des inconscients se plaisent à le nourrir : dans ce cas sa peur naturelle de l'homme disparaît au profit d'une agressivité susceptible d'être fâcheuse.
Le coyote se nourrit parfois de fruits, de divers végétaux, d'insectes
Si le mot coyote provient de « coyotl » en idiome préhispanique nahuatl, il a d'autres significations à ce mot dans notre langage contemporain et notamment celle de passeur des migrants mexicains vers les Etats-Unis, et celle en France de ces petits avertisseurs de radars qui peuvent éviter des PV aux conducteurs pressés, traversant les villages aussi vite que les coyotes.

En tous cas, si vous voyagez en Amérique et rencontrez un coyote, respectez l'animal sauvage qu'il est, ne faites pas ami-ami avec lui et surtout ne lui donnez rien à manger ! C'est la règle aussi pour les jolis coatis qu'on rencontre à Tepoztlan, dans la montagne de la pyramide du Tepozteco, ou même pour les écureuils des parcs qui nourris de la main de l'homme deviennent vite importuns
L'effectif des coyotes américains serait de plusieurs millions et la densité variable peut atteindre un couple aux cent hectares ; mais c'est souvent beaucoup moins.
Outre Wikipédia (illustration) j'ai trouvé un bon article sur ce site, lien à recopier dans notre navigateur, ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est intéressant :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/coyote/184036