C'est un joli lieu, un parcours de Cuernavaca que se partagent les sportifs (de tout poil) et notamment les chiens (de toutes tailles) qui promènent leurs maîtres. Qui baladent leurs maîtres, oui, car souvent c'est le bipède qui se fait tirer à bout de laisse !

Parfois nommé ciclopista, sans « y » en espagnol, cet itinéraire longe un boulevard dit Juan Pablo II qui relie l'avenue Rio Mayo à San Diego, dans le quartier élégant de Vista Hermosa le bien nommé puisque de la piste (en pente) on dispose d'un beau panorama en corniche sur la cité. Je ne vous traduis pas tout, histoire de vous faire progresser dans la langue mexicaine. Toujours est-il que cet itinéraire de 1500 mètres qu'on peut prolonger vers les hauteurs occupe le tracé de l'ancienne voie ferrée qui reliait la capitale de Morelos à celle des Etats-Unis Mexicains (et dont on restaure actuellement l'ancienne gare un peu plus bas). Les arbres qui y ont été plantés, notamment palmiers et bambous, se développent très bien, les ombrages s'étendent donc, les parterres sont bien entretenus, et le lieu est donc idéal pour les cyclistes, qui doivent rester prudents en slalomant entre les marcheurs, les joggers, les rollers, les promeneurs de toutous. Et quand la circulation s'y densifie il est toujours possible de se réfugier dans plusieurs aires d'agrès variés permettant de faire un peu de musculation avec les machines ad hoc, un peu comme dans une salle de mise en forme.
Cerise sur le gâteau : par temps clair, tôt le matin, le panorama est magnifique sur le Popocatepetl et les montagnes de Tepoztlan qui se trouvent en premier plan. C'était la première fois, lors de ce séjour, que j'y venais, mais je crois que je ferai à nouveau le détour.
Dernière photo : les superbes chevaux d'un monument qui marque le croisement de la ciclopista et de l'avenue Rio Mayo