L'émission que je viens de voir sur TV5 Monde m'a semblé particulièrement importante pour l'avenir de la planète, dont la biodiversité recule tragiquement et dont l'air devient irrespirable.
Cette émission « Spéciale 20 ans, Les Jardins de demain » avec Luc Noël a mis en scène, par plusieurs reportages, la foule immense des jardiniers amateurs (et professionnels aussi) dont l'action va dans le bon sens, rendant plus humaine la ville surpeuplée de Singapour, et montrant diverses initiatives toutes simples pour végétaliser les villes de Suisse, de Belgique, de France, qui en ont bien besoin. Eh oui on peut ouvrir son jardin à qui souhaite le mettre en valeur, eh oui on peut collectivement investir une ancienne voie ferrée pour en faire un petit paradis floral et potager où butinent abeilles et papillons, eh oui on peut, en ville, semer un peu partout des roses trémières au pied des arbres pour enjoliver la cité et la rendre plus cordiale.
On peut même laisser pousser les herbes folles entre les pavés de la colère.
Non seulement ces initiatives sont favorables à l'environnement, mais de surcroît, comme ce fut exprimé, elles « créent du lien » entre les gens, ce qui est capital dans les métropoles souvent déshumanisées.
En faisant s'épanouir des corolles, tous ces gens bien intentionnés ont aussi fait éclore des sourires, et c'est aussi important que de contribuer à une biodiversité si menacée.
L'on sait en effet que des centaines d'espèces de végétaux et d'animaux, des plus remarquables aux plus modestes, et même inconnues non répertoriées, disparaissent chaque jour, et que leur perte est définitive.
Alors que certaines campagnes, vouées aux cultures industrielles sur des milliers d'hectares privés de haies, sont stérilisées par les pesticides, il est possible d'inverser le mouvement dans le milieu naturel urbain où chacun peut soigner au moins une rose ou un bouquet de plantes aromatiques.
Des millions de jardins, même cernés par le béton, constitueront un nouveau milieu naturel où l'homme pourra à nouveau s'épanouir en respirant le parfum d'un jacinthe, en écoutant le gazouillis de l'hirondelle, en suivant le vol du machaon, l'un des plus beaux de nos papillons diurnes auquel suffit... quelques bouquets de carottes…
Et si la ville, en la matière, venait au secours de la campagne ?
Voir ici : https://www.rtbf.be/auvio/detail_jardins-et-loisirs?id=2275962 site de la RTBF, à recopier dans votre navigateur
