
Il est une fête à laquelle les Mexicains tiennent beaucoup, la célébration de l’Épiphanie, jour des Rois, occasion de déguster en famille, entre amis, autour du 6 janvier, l'équivalent de notre galette à la frangipane : ici c'est la Rosca de Reyes ou couronne des rois, gâteau copieux de forme ovale souvent préparé au beurre, artisanalement, contenant diverses bonnes choses, et décoré de fruits confits. Il recèle la fève sous la forme d'un petit Jésus et celui qui la trouve sera chargé d'organiser la Chandeleur le 2 février suivant et d'offrir les fameux « tamales » spécialité enveloppée dans des feuilles de maïs. Les magasins regorgent de ce gâteau très apprécié qui m'avait inspiré, l'an dernier, un conte de l'Epiphanien,voir ici : http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2017/01/les-rois-mages-dans-la-barranca-un-conte-d-epiphanie-inedit-ecrit-pour-vous.html
dont vous pouvez le jour J mettre le lien sur vos blogs, ou réseaux sociaux, ce n'est qu'une suggestion...
La Rosca de Reyes par sa forme symboliserait la rencontre de Jésus et des Rois venus de fort loin guidés par l'étoile pour l'honorer. Et aussi le cercle infini de l'amour divin. Quant aux fruits confits ils porteraient un message de paix et d'espoir.
Puisque c'est encore l'époque, je vous montre aussi une jolie crèche installée à l'ombre des palmiers dans une station service…
Enfin je soulignerai que les petits Mexicains reçoivent des cadeaux à l'Epiphanie, plutôt des vêtements, alors que les jouets sont offerts à Noël.
Autre lien intéressant :
http://www.eluniversal.com.mx/articulo/cultura/2017/01/4/cual-es-el-origen-de-la-rosca-de-reyes