Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime bien montrer des images typiquement mexicaines. Eh bien en voici une. Celle d'un sitio (station) de taxis que je connais, l'utilisation des sitios de taxis, plutôt que d'arrêter un taxi dans la rue, étant un moyen plus sécurisé de se déplacer en voiture avec chauffeur.

Ce sitio au moment de la photo avait encore conservé ses guirlandes des fêtes de fin d'année, notamment de Noël. Par contre c'est en permanence qu'on y trouve, toujours fleurie, l'effigie de la Vierge, en l'occurrence la très vénérée Notre-Dame de Guadalupe. Image pieuse se trouvant située entre la boîte contenant le téléphone du sitio  et le tableau des réservations…

Ce sitio sympathique est du reste un lieu très plaisant, car à l'ombre d'un bel arbre, quand le client se fait attendre, les chauffeurs se plaisent à bavarder gaiement en buvant un soda ou en dégustant quelques tacos (tortillas fourrées) d'autant plus qu'en face il y a plein de petits commerces.

Alors quand vous rentrez dans le taxi, ne vous étonnez pas de voir, accrochés au rétroviseur, un chapelet ou quelque icône religieuse. C'est la démonstration que les traditions, comme la foi, sont bien présentes dans ce pays cependant laïc. Et vous vous déplacerez ainsi sous une sainte protection !

Il m'est arrivé parfois, mais à Mexico, d'avoir, en semblable circonstance, éprouvé l'envie de me signer(!), ce que font certains chauffeurs passant devant une église. 

Je rappellerai qu'on trouve d'ailleurs de pieuses chapelles fleuries, tant dans les marchés couverts que dans les grandes gares routières ou les stations d'essence.

 

Tag(s) : #Sitio de taxis, #Guadalupe, #Vierge, #Piété
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :