Le but de cet article n'est pas de mettre en évidence l'image de l'auteur de ce blog et de cet article qui exceptionnellement ici est de mode. Mais je n'ai trouvé pour montrer les guyaberas qu'un seul modèle masculin qui soit de taille mannequin, en l'occurence votre serviteur ;-)) ...

Guayabera, qu'est-ce que c'est ? Je l'ai appris en en achetant une dans une boutique de Cuernavaca spécialisée dans les produits du Yucatan.
La Guayabera est un genre de chemise, qu'on porte sur le pantalon, de préférence clair, qui peut être à manches courtes ou longues (à manches longues c'est plus habillé) et est caractérisée par ses poches notamment en bas de la chemise et par ses bandes décoratives verticales parfois brodées.
Les guayaberas blanches ou ivoire conviennent aux cérémonies, mais on en trouve de très belles, de différentes couleurs, pour les jours ordinaires, à porter alors sur un jean. En fait, la guayabera, en pays chauds, remplace la chemise et la veste par un seul vêtement et s'il fait un peu frais on peut toujours porter en dessous un t-shirt, un maillot de corps, c'est ce que j'avais choisi de faire pour le mariage de la fille de Victor. Mais j'en ai achetées d'autres, meilleur marché, confectionnées à Cuernavaca pour en faire un vêtement davantage du quotidien.
La guayabera blanche provient d'un magasin spécialisé avenue Avila Camacho et celle de couleur d'un marché aux artisans près du palacio de Cortés à Cuerna.
Les guayaberas sont populaires au Mexique, dans les Antilles dont Cuba et aussi au nord de l'Amérique du sud. On prête à cette chemise entrée dans la légende différentes origines. Elle pourrait être née au Mexique mais aussi à Cuba, les grandes poches du bas ayant été imaginées pour y glisser des cigares... Actuellement la chaude Mérida est un haut lieu de la Guayabera mais j'ai été heureux d'apprendre qu'il existait une fabrication locale en l'état de Morelos
Pour conclure, une tenue à conseiller à nos hommes politiques qui parfois, en été affectionnement de se montrer en chemise, et font un peu négligé ! Il existe aussi des guayaberas pour dames, mais non destinées aux cérémonies, les robes souvent longues étant davantage recommandées lors des fêtes élégantes.