Dans l'Hexagone, la limitation, sur routes départementales, de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h, est loin de faire l'unanimité pour de nombreuses raisons : perte de temps pour ceux qui veulent rouler plus vite, risque d'augmentation de la répression et enfin doutes quant à l'utilité de la mesure et à son impact sur la mortalité routière.
Il est bien certain que cette limitation accrue de la vitesse va faire chauffer les radars et ponctionner encore ces vaches à lait que sont depuis longtemps les automobilistes.
Alors je ferai bien une proposition. Permettant au gouvernement de démonter qu'il ne pense pas qu'à faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'Etat.
Oui à la limitation de vitesse à 80 km/h qui en plus diminuerait un peu la facture énergétique, ce serait écolo, mais à condition, pour la faire appliquer, Messieurs les Gendarmes, de ne pas utiliser que le bâton, mais aussi la carotte.
C'est tout simple. Si vous flashez quelqu'un à plus de 85 km/h (marge d'erreur de 5 km/h), vous lui collez l'amende. S'il roule à 80 km/h ou moins, vous lui envoyez un chèque équivalent au montant de l'amende encourue.
Bien sûr, cela coûterait cher aux finances publiques, mais ça permettrait, c'est le but, d'améliorer la sécurité sur notre réseau secondaire et de rendre le sourire aux conducteurs tant ponctionnés : rendre le sourire même aux "motards en colère", mais pour qu'ils puissent bénéficier de la prime en toutes circonstances, il faudrait qu'ils mettent une plaque à l'avant de leurs deux-roues, ce qui il me semble n'est toujours pas obligatoire !
Documents : France 3 et Ouest-France

