La Casa (maison) de Francia, à Mexico, en laquelle nous trouvons une vaste bibliothèque où emprunter des livres, présente régulièrement des expositions passionnantes, par exemple celle dont je vous offre un aperçu aujourd'hui.
Article rédigé dans la pensée de La maison des Arts textiles & du Design de Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne) dont l'âme, Marie Algranate, aurait aimé faire cette découverte, d'autant plus sans doute que cette exposition a pour origine le musée Bargoin à Clermont-Ferrand en Auvergne... Donc vraie présence française au Mexique.

Il s'agit donc de l'exposition baptisée Rebeldes (Rebelles) que je n'ai pas eu le temps de détailler, lors de mon trop bref passage à Mexico, mais seulement de survoler. Je vous en offre quand même à découvrir quelques images qui ne devraient pas vous laisser indifférents et vous laisse en imaginer les matières et formes variées.
Cette exposition REBELDES dans le cadre du festival international de Textiles Extraordinaires explore le thème de la rébellion de manière sensible et humaine avec le langage expressif des créateurs de textiles des cinq continents ainsi qu'on peut le lire dans le texte de présentation en espagnol.
S'y complètent les pièces patrimoniales et les oeuvres contemporaines, dans la mission de réveiller les émotions pour s'ouvrir au Monde , de raviver le libre arbitre et de se libérer des stéréotypes dans une présentation où s'établit le dialogue entre les oeuvres.
J'ai traduit enfin la citation de Chateaubriand mise en exergue : "Etre rebelle c'est voir le monde avec un nouveau regard..." Intéressant n'est-ce pas ?
J'ajouterai que j'aurais aimé trouver, en ce temple mexicain de la culture française, quelques précisions sur l'exposition dans la langue de Baudelaire. Suggestion pour la prochaine expo... à nos amis de la Casa de Francia...