Si le Mexique présente bien des aspects fantastiques, si ce pays a de quoi faire rêver, ce sont bien les admirables vestiges des civilisations précolombiennes dont les célèbres pyramides mayas ou aztèques, entre autres, qui ont de quoi fasciner et qui témoignent de grandes connaissances en astronomie, en mathématiques, en architecture, chez des peuples n'utilisant pas la roue, l'apogée se trouvant dans le premier millénaire de notre ère.

Les constructions se sont poursuivies parfois en certains lieux jusqu'à l'arrivée des Espagnols.
Cet article et celui qui va suivre n'auront pour but que de montrer quelques images prises en quatorze années de séjours mexicains, qui nous ont donné l'occasion de parcourir les sites archéologiques les plus célèbres bien que cette collection soit encore incomplète. Les visites nous ont permis d'escalader les pyramides par de raides escaliers, de longer des murailles formidables, d'admirer d'authentiques œuvres d'art, de traverser de vastes places qui furent pleines de vie - qu'on peut imaginer - et aussi d'apprécier des environnements très variés, au cœur de profondes forêts tropicales ou sous le soleil de plomb de zones quasiment désertiques, ombragés seulement par les cactus. A plus de 2000 m d’altitude...
C'est avec émotion que nous aurons parcouru ces centres cérémoniels parfois puissamment fortifiés équipés d'observatoires astronomiques, de jeux de balle, de temazcals (bains de vapeur)… Bonheur aussi de rencontrer, gravés dans la pierre, les fameux serpents à plume… ou encore le Jaguar...
LIEUX MAGIQUES
Beaucoup de ces lieux magiques, au sommet de montagnes à gravir, dominent les cités d'aujourd'hui, nécessitent, pour être approchés, un parcours plus ou moins long à pied en pleine nature, qui ajoute au bonheur de la visite.
Cet article doit donc laisser essentiellement la place aux images, que je livre en vrac, en un étonnant raccourci, mais c'est avec profit que vous trouverez les renseignements indispensables sur le site de l'INAH, institut national d'anthropologie et d'histoire. L'idéal est bien sûr de visiter, à Mexico, le Musée national d'anthropologie, à Chapultepec, qui est une merveille et permet de bien aborder ce vaste sujet, mieux que je ne puis le faire en un ou deux articles. Visite d'un musée exceptionnel en regrettant que la capitale aztèque conquise par Cortès, qui était la plus belle et grande du monde, ait été détruite au point qu'il n'en reste que quelques vestiges. Si le musée de Mexico est monumental, beaucoup de sites gérés par l'INAH possèdent aussi de belles collections complétées par des panneaux didactiques à lire souvent en espagnol, dans les langues locales, ou en anglais…Mais la présence de Français est appréciée.
L'accueil est généralement très aimable, les tarifs abordables ou modiques, et l'on trouve facilement des explications complémentaires
Ces pyramides qui ont résisté aux outrages du temps, de Téotihuacan à Palenque, d'El Tajin à Xochicalco, de Monte Alban à San Miguel et à Chichen Itza ne peuvent que nous être particulièrement chères comme elles le sont toujours au coeur de millions de Mexicains qui le week-end se mêlent volontiers aux touristes. J'ajouterai qu'il en est de très modestes qui sont néanmoins passionnantes et qui racontent l'histoire de ces dieux dont le culte donne encore des racines à la civilisation d'aujourd'hui, ainsi que nous pûmes le constater à Tepoztlan, là-haut sur la montagne, 300 mètres d'altitude au dessus du village magique. Ou à Xochicalco qui offre une belle vue sur le lac du Rodéo.
(Les photos (de D. Arnaud) ne sont pas libres de droits. A noter qu'après les séismes récents, certains sites sont susceptibles d'être fermés.)