Au Mexique deux termes sont utilisés pour qualifier la forêt : bosque et selva, un nom faisant penser aux bois, aux bosquets, et l'autre à la sylve.
Alors peut-on dire qu'ils représentent des milieux naturels différents ?
Oui et non.

En général, on appelle bosque les forêts d'altitude, avec des feuillus et des résineux, qui ressemblent à nos forêts européennes ;
on appelle selva la forêt tropicale chaude et humide, la jungle donc.
Les bosques de Cuernavaca sont riches en pins.
La première est pénétrable, la seconde beaucoup moins, par sa grande densité et sa variété écologique.
Mais cependant, comme je l'ai lu sur ce site intéressant à consulter et à l'espagnol bien lisible : https://difiere.com/diferencia-entre-bosque-y-selva/
chaque selva est un bosque, mais tous les bosques ne sont pas des selvas et qu'en l'occurrence, une selva sera un bosque dense.
Indubitablement, sur les hauteurs de Cuernavaca, il s'agit de bosques puisqu'un quartier résidentiel forestier est même appelé ainsi. Bosques qui montent jusqu'à 3500 mètres d'altitude (environ) en se clairsemant.
Et si en théorie un bosque est moins dense qu'une selva, les photos*** que j'ai prises ce matin à plus de 2000 mètres d'altitude sont encore celles d'une forêt assez dense et riche au plan de la variété, peu facilement pénétrable, ce qui n'en fait pas pour autant une selva. Mais en tous cas, bosque ou selva, il faut absolument protéger les indispensables poumons que représentent les forêts, dans un monde qui étouffe.
*** C'était sur la route de Chalma, vers Tlatempa, et le plus étonnant, c'est que les clairières sont parfois consacrés à la culture en pleine terre, et en plein air, de tomates.
Si quelque botaniste veut s'exprimer, il sera bienvenu...