Le château de Ménessaire, ainsi qu'en témoigne l'article ci-après publié sur ce blog le 3 octobre 2017, est une véritable merveille enchâssée au coeur du Morvan à près de 700 mètres d'altitude. Y passant à vélo ou en voiture, j'avais eu l'occasion de l'admirer plusieurs fois, le paysage est magnifique, et à la télé, nous avions bien cru le reconnaître la semaine passée en regardant l'émission-jeu de TF1 "Bienvenue en famille" mettant en concurrence quatre établissements de chambres d'hôtes, de différentes régions, du lundi au vendredi.
TF1 ne donne généralement pas les adresses des lieux de tournage de ce type d'émission, mais j'ai eu confirmation que c'était bien à Ménessaire en trouvant sur le net les articles du journal Le Bien Public et du Journal du Centre, qui évoquent cette mise en lumière du patrimoine du Morvan.
Accompagné de son amie Liliane, le propriétaire du château Bernard Mainçon, avait déjà participé en 2016 à l'émission de même type "Bienvenue chez nous". Cette fois, en 2018, il s'est classé deuxième, une distinction qu'il mérite bien puisqu'avec l'aide de ses amis, il a entièrement restauré le château acquis en 1972 et qui était très loin d'être dans le bel état d'aujourd'hui. Une rénovation qui était un vrai défi.
Pour en savoir plus, il vous suffira maintenant d'être clients de ses gîtes et chambres d'hôte, Ménessaire étant une exclave de Côte d'Or entre Nièvre et Saône et Loire. C'est vraiment le cœur de la Bourgogne... Et de vous faire raconter cette belle aventure télévisuelle
La première illustration est une copie d'écran du Bien Public. Suit de le reportage de l'an dernier paru ici.

Ménessaire, un château hospitalier à découvrir

Ménessaire est une enclave administrative de la Côte d'Or située sur les hauteurs du Morvan, entre Nièvre et Saône-et-Loire.
On a du mal à imaginer que ce village, où étaient recensées 81 personnes en 2014, ait pu en compter dix fois plus au 19e siècle. Les verts de cette commune rurale s'étagent des arbres de la forêt à l'herbe des pâturages où contraste une note particulièrement colorée, apportée par les toitures vernissées de son superbe château.
J'ai découvert récemment qu'il était visitable en juillet et en août et c'est pourquoi j'en remets la découverte à l'été prochain, me contentant de montrer quelques clichés de cette remarquable noble demeure fort bien restaurée dont l'histoire s'étend du 12e au 17e siècle.
Le domaine de Ménessaire, monument historique, est aussi un lieu d'accueil puisque son propriétaire y a ouvert trois chambres d'hôtes et deux gîtes permettant de découvrir « la vie de château », hébergements auxquels s'ajoute la location de plusieurs salles pour réceptions, mariages, séminaires...
Domine à Ménessaire le style Renaissance italienne. Le vaste logis est entouré d'un donjon carré et de quatre tours rondes, l'intérieur comprenant une salle à manger Louis XIV au plafond polychrome à la française, une grande cheminée et des boiseries du 17e siècle.
Aux hôtes est également proposé l'usage d'un étang de pêche, dans une nature admirable où les itinéraires de balades foisonnent.
Site internet : http://www.chateaudemenessaire.com/MENESSAIRE/Chateau_de_Menessaire.html
Photos : Vue du château et de l'église, de la route conduisant de Cussy en Morvan à Ménessaire