Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Il est toujours émouvant de découvrir les lieux auxquels s'attache la mémoire d'un grand écrivain, lieux qui souvent auront, d'une manière ou d'une autre, influencé l'oeuvre.

*******

Les exemple sont multiples, de Victor Hugo à Villequier à Paul Valéry (et Georges Brassens) à Sète en passant par Pierre Corneille près de Rouen. Liste non exhaustive bien sûr que je complète, après une seconde visite au musée des Nourrices et de l'Assistance Publique à Alligny-en-Morvan, par  Jean Genet, écrivain, poète, dramaturge dont les premières œuvres furent écrites en prison," mauvais garçon de la scène littéraire" dont le talent fut salué par ses défenseurs Sartre et Cocteau.

Jean Genet à Alligny, au coeur du massif du Morvan,  car il fut confié à l'âge de 6 mois à l'Assistance publique et placé chez les Régnier dans ce village rural aujourd'hui pimpant enchâssé dans de vertes collines. Très jeune, le petit Jean se montra attiré par les livres, mais prenant conscience de son état d'enfant abandonné, il se mit à voler… parfois des livres, d'ailleurs...

Le musée d'Alligny présente donc des documents, par exemple Jean dans les bras de sa mère nourricière ou encore la maison-école, évoquant le jeune pupille ainsi que des extraits de textes inspirés plus tard par ses souvenirs d'enfant.

A propos d'Alligny en Morvan, je vous renvoie à l'article que j'avais écrit sur cette commune et sur son musée des Nourrices il y a un peu plus d'un an :

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2016/09/ecomusee-du-morvan-les-nourrices-et-enfants-de-l-assistance-a-alligny-en-morvan.html

*******************************

P.S. : Songeant au Cimetière marin, j'évoquerai aussi la mémoire de Georges BRAQUE (1882-1963) au cimetière de Varengeville-sur-Mer que j'avais beaucoup aimé, au sommet de la falaise.

N.B. : Vous pouvez profitez de cette évocation pour visiter le (bon) site internet de la commune

https://www.alligny-en-morvan.fr/le-mus%C3%A9e/

Enfant de l'Assistance publique, quand Jean Genet vivait à Alligny-en-Morvan
Enfant de l'Assistance publique, quand Jean Genet vivait à Alligny-en-Morvan
Enfant de l'Assistance publique, quand Jean Genet vivait à Alligny-en-Morvan
Enfant de l'Assistance publique, quand Jean Genet vivait à Alligny-en-Morvan
Tag(s) : #Culture, #Livres, #Tourisme, #Patrimoine, #Mémoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :