Un blog c'est d'autant plus passionnant quand ça suscite des interrogations.
Ainsi mon dernier article sur le panorama d'Autun avait amené l'amie Victoria à constater qu'une grande cheminée y crache à toute heure mais je ne savais pas à quelle entreprise pouvait correspondre ce blanc panache.
Comme je n'aime pas laisser les questions sans réponses, j'ai repéré l'endroit sur la photo et je m'y suis rendu hier matin. Facile, c'est visible de loin.
Certes il y a de la fumée, mais c'est pour la bonne cause. En effet il s'agit du site de la S.E.C.U.A., Société d'Exploitation de Chauffage Urbain d'Autun, filiale de Dalkia, dont la mission est de chauffer de nombreux logements et autres bâtiments à l'aide d'une chaufferie, du réseau de chauffage urbain, dont les diverses stations sont alimentées par de l'eau très chaude sous pression.
Si autrefois ces installations fonctionnèrent à l'énergie fossile, aujourd'hui elles marchent essentiellement à l'énergie renouvelable. C'est bon pour l'environnement car non seulement ça évite la profusion de nombreuses cheminées individuelles, ce qui est meilleur pour la qualité de l'air et la sécurité, mais aussi parce qu'Autun utilise la biomasse constituée de déchets agricoles et forestiers, récupérant ce qui autrement serait carrément perdu. Si on les laissait pourrir sur place, ils rejetteraient dans l'atmosphère autant de CO2 que consumés dans la chaufferie ! La méthode est donc bonne, globalement, pour la planète.
A savoir que la centrale se trouve à proximité de la zone résidentielle de Saint-Pantaléon, il n'y a donc pas loin du producteur au consommateur...
Pour en savoir davantage vous pouvez visiter ce site.
http://www.secua-autun.fr/secua-autun/