Près de la cathédrale d'Autun, il est une sculpture, à l'entrée du jardin qui borde le sanctuaire (et offre une belle vue sur les maisons anciennes et sur leur environnement enchanteur), qui pourrait passer inaperçue mais qui me semble fort significative.
Elle rend hommage à Gislebertus qui créa les plus fameuses sculptures de la cathédrale Saint-Lazare (12e siècle) et en particulier signa le Jugement Dernier du précieux tympan de l'entrée principale ainsi que la Tentation d'Eve que l'on ira détailler au musée Rolin tout proche.
De Gislebertus on connait bien l'oeuvre, mais on dispose de peu de renseignements sur la personne, indique une plaque apposée au pied du monument.
C'est pourquoi le sculpteur est symbolisé par un G majuscule gothique auquel sont ajoutés le ciseau et le maillet, outils utilisés par l'artiste.
La sculpture que je présente a été inaugurée en 2009 par le premier magistrat d'Autun ; elle est l'oeuvre d'André Chambrion, Autunois qui l'offrit à sa ville. A détailler donc lors d'une balade en ces lieux historiques, de surcroît riches d'expression artistique.
Ainsi donc Autun recèle bien des trésors que je n'ai pas encore tous évoqués. Ce blog ne risque donc pas de voir prochainement se tarir la matière ou plutôt l'une des matières qui le composent !
Photo : la sculpture un peu à contre-jour et la plaque dont j'ai extrait les renseignement ci-dessus. Une visite sera l'occasion de détailler les proches gargouilles évoquées lors d'un précédent reportage (mettre le mot gargouille dans le moteur de recherche de ce site).
J'ai utilisé un coup de flash pour déboucher le contre-jour...